Critique de Ambages

« Je ne sentais pas vivre les choses autour de moi, j'étais au milieu d'une jungle muette, les innombrables bruits me traversaient l'ouïe mais ne remuaient rien en moi … »

Puissant, ardent. Un monde de contrastes et pourtant il est un. C'est presque inimaginable ce fossé dans si peu d'espace. C'est le même désert, qu'il soit en sable ou en brique. Bédouins ou hommes des villes, le tam-tam résonne partout. La voix du désamour ou de l'amour, qui l'emportera ? Les traditions ?
Le tambour des larmes, de Beyrouk publié en poche par les Editions Elyzad est comme toujours un petit bijou.
J'ai beaucoup apprécié ce roman qui parle des femmes, de leurs conditions de vie, des différentes castes entre elles dans le Nord de la Mauritanie, des tribus du désert à celle des pêcheurs imraguen en passant par la ville d'Atar. C'est une vision complète de différentes conditions féminines décrites au travers de ce roman avec une plume qui immerge dans un autre monde, car il y a des mots qui dépaysent, imprègnent, soufflent un air d'ailleurs enivrant, déroutant et qui crient à la douleur du ventre des femmes.

« … rien qui puisse m'être adressé, pas comme dans notre désert ou même à Atar où on tendait l'oreille la nuit quand quelque chose parlait, parce que ce bruit-là savait où il allait. »