Critique de sylvaine

Les photos d'un pèrePhilippe Beyvin chez Grasset, janvier 2019 #LesPhotosDunPère #NetGalleyFrance.
"Ton père n'est pas ton père"..Thomas a 14 ans quand sa mère lui assène cette vérité! Comment un adolescent peut il réagir à cette nouvelle? quelles questions va t'il ou doit il poser, se poser? de fil en aiguille , photo après photo, de bribes de phrases entrecroisées, Thomas essaye de construire un puzzle mais il lui manque tant et tant de pièces..
Un premier roman de toute beauté construit autour de l'absence d'un père biologique. Les années 60/70 avec leur liberté "encadrée" , les années de conflits militaires du Nord au Sud, d'Est en Ouest, un père photographe de guerre au talent reconnu mais disparu trop tôt. Philippe Beyvin brosse le portrait d'un homme, de son fils, d'une époque . le ton est juste, les mots précis , aucun pathos seule l'absence hurle dans la vie de Thomas. Mais n'est ce pas à chacun de faire de son chemin une route et de s'y engager quoiqu'il en coûte? Un très beau roman écrit par un homme en pleine maturité .
Merci beaucoup aux éditions Grasset pour ce partage .