AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


Un livre choc! Je crois qu'il est vraiment difficile de rester indifférent face à cette claque monumentale! J'ai été tellement bouleversée que j'ai préféré écrire « à chaud » les idées en vrac, mais je préfère prendre le temps de bien expliquer ce qui m'a vraiment plu dans ce livre en essayant de toutes mes forces de ne pas spoiler, mais cela va être difficile!

Durant cette histoire, l'auteur tient à nous faire passer un message sur la Matière: et bien voilà je crois que, ici, il y a Matière à polémiquer, parler, argumenter, débattre, se révolter, compatir…..Un flot donc d'émotions diverses et puissantes!!!Ce livre ouvre le champ à « penser par soi même », regarder avec plus de suspicion le monde capitaliste et les dérives qui en découlent (ou en découlerait si nous fermons trop les yeux!!!). Autant dire, un livre qui nous pousse à voir plus loin que notre propre petit nez et que ça fait du bien!

En fait, dès la première page, j'ai été interpellée quand l'auteur nomme des villages: c'est précisément l'air que je respire chaque jour!!!Ca fait drôle, ce cadre autour de notre célèbre Sainte Victoire!!!Il aurait pu choisir comme beaucoup, des villes plus que connues, mais là pour une fois, j'ai été surprise de voir citer les reliefs qui m'entourent….

J'ai aimé le contraste dans l'écriture: autant c'est soutenu, travaillé dans la mise en place du monde apocalyptique, autant c'est vulgaire dans certains passages. Si d'habitude, ce genre de langage me révulse, là, je n'ai rien ressenti de tel, on sent plutôt tout le côté sanguin des gens du Sud! Mais ça décoiffe pas mal coté vocabulaire fleuri!!!

En lisant ce livre, on note quand même une bonne dose de testostérone: exit le romantisme…C'est dommage pour mon côté Fleur bleue…Les femmes ne sont que des objets (et encore…..), l'histoire d'amour n'est pas assez développé: oui il m'a manqué un petit peu de douceur dans ce monde de brutes….

J'ai été révoltée quand dans la conclusion du livre de voir que l'on aurait demandé à des mathématiciens de quantifier le monde…Passe encore de compter chaque arbre, ou carré d'air pur qu'il reste sur cette planète mais je refuse de croire que l'Amour puisse avoir un chiffre!Sur quelles bases ahurissantes se sont -ils appuyées???!!Je ne peux pas cautionner et comprendre ce genre de choses, dans la mesure ou mon amour pour ma fille et mon mari est infini il ne rentre pas dans une case, il n'a pas de prix!!!Bon bref, je vous avais prévenu, il est difficile de ne pas débattre sur tous les thèmes abordés dans ce livre tellement certaines choses sont aberrantes, mais, c'est bien le monde dans lequel on vit malheureusement…..

Je ne lis que très peu de SF, mais je compte bien combler mes lacunes, en suivant les conseils de cet auteur pour lire des classiques du genre tel 1984, Soleil Vert, ou le meilleur des mondes….

En bref, un livre que j'ai adoré car il sort complètement de mes lectures habituelles mais j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir une version possible de notre monde futur, sentir mon sang ne faire qu'un tour et m'enflammer sur des sujets brulants! Jolie réussite pour un premier roman!

Le petit plus: La couverture est originale.

Le petit bémol: Il m'a manqué un peu d'amour.
Lien : http://fairystelphique.wordp..
Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}