Atria (24/03/2014)
3.5/5   11 notes

Le monde tel que nous le connaissons aujourd'hui n'existe plus : montée des eaux, épuisement des ressources, pollution généralisée, affaiblissement du Gulf Stream, surpopulation, effondrement des grandes Démocraties occidentales ont permis la toute puissance de groupes économiques internationaux.

Davos, 2097 – Dans une chambre d'hôtel visiblement luxueuse, un père écrit à son fils, ce seront ses dernières ... >Voir plus
Que lire après 2097, mémoires de mon pèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Atria ainsi que Livraddict pour ce partenariat. C'est une lecture très choc, elle a eu l'effet escompté – faire réfléchir. Ce n'est peut-être pas un coup de coeur, mais sincèrement, il faut le lire, il est unique et complètement fort.

Ce roman n'est pas fait pour les âmes sensibles ni pour les aficionados d'envolées lyriques. La plume reste belle, mais elle est crue, elle est poignante. Les mots employés sont à l'image du personnage principal, violent et fort. J'avoue avoir eu du mal au début, mais ce petit défaut est la force du roman, sans ce style singulier, les messages n'auraient pas eu cette portée. Pierre, le protagoniste principal, nous conte ses mémoires, sa violence, il n'a pas été un saint et ce qu'il a fait – quoiqu'il regrette aujourd'hui – demeure violent et fort. Je conseillerais plutôt cette lecture à partir de 16-17 ans, pour les messages très importants livrés et qui demande, je crois, une certaine maturité à la base.

Au fil de la lecture, Pierre nous dévoile son enfance, comment il est devenu un cobaye. Il confesse toutes ses erreurs, il parle du monde qui l'entoure, il suit le mouvement jusqu'au jour où il se réveille. La thématique des mémoires est très respectée, chaque chapitre est égal à une heure qui passe, le rapprochant de la mort. Il raconte sa vie, il interpelle son fils, mais à travers Pierre écrivant à Gabriel, l'auteur nous interpelle, nous conduit à penser par nous-mêmes, à réfléchir. La philosophie prend une place tout aussi importante que la science-fiction. le beau, L Histoire, l'art, la vie, la mort côtoient ici les manipulations, la fin de la démocratie, la violence, le manque de ressources. C'est fluide et l'on se laisse facilement emporter dans cet univers très sombre.

On peut dire que c'est le pire du pire, ce n'est évidemment pas ce que l'on souhaite comme avenir, et pourtant, quand on lit les répliques de Paolo sur l'histoire du XX°, on se dit que tout coule de source, malheureusement. En tout cas, cet univers entre tout droit dans l'anticipation et la dystopie. Et même si je suis contente que Pierre se réveille, je suis un peu triste de ne pas avoir réellement eu la chance de mieux cerner Paolo, Luc, leurs idées ou même la résistance avec Ethel. C'est dommage, sans être toutefois un point négatif. Pierre va au plus vite selon le temps qui lui reste. C'est d'ailleurs terrible de voir que d'abject il devient un véritable symbole d'espoir et de changement. Tout le long du récit, il évolue et change, ça fait plaisir à voir, c'est un personnage principal qui devient de plus en plus attachant.

L'intrigue est bien menée. Il y a de nombreux ingrédients qui font que l'on oublie presque le côté « mémoires ». On est plongé dans des ambiances très différentes même si elles restent sombres, on suit Pierre de son enfance à ses 47 ans et pourtant, il y a de l'action, de la réflexion, une petite touche d'humour, des secrets. On finit très vite par entrer dans le récit, à se demande ce qu'à bien pu faire Pierre pour qu'il en vienne à passer à l'acte – du moins dans 12 heures. On reste donc rivé sur les mots pour appréhender ce qui va se passer par la suite, on ne sait jamais ce qui va se passer et même quand on sait qu'il va mourir, on ne sait pas comment ni pourquoi. Tout vient s'éclaircir au cours de la lecture sans pour autant nous ennuyer, on est tenu en haleine.

Les personnages sont bien sympathiques, comme Didier ou Luc ; je les aime bien ces deux-là, ils sont attachants, voire touchants. J'aurais aimé voir plus souvent Ethel, elle a bouleversé Pierre, elle lui a permis de changer et on la voit si peu, elle aurait mérité une plus grande place, quelques répliques supplémentaires. de même que Paolo, j'aurais aimé mieux le cerner et pas uniquement me fier à l'avis de Pierre. On ressent dans son discours tout le bien qu'il veut apporter, même si de petites choses gênantes viennent s'y glisser. J'ai déjà évoqué Pierre et je sens que j'en ai trop dit. Pour le comprendre entièrement, en parler ne suffit pas, il faut lire le livre en entier et ça, je ne peux pas le faire ici. Je vous laisse la surprise.

En conclusion, un grand merci aux éditions Atria et à Livraddict pour ce beau récit. Ces mémoires sont fortes et violentes, dans un univers très sombre et pourtant, l'auteur n'oublie pas une petite note d'espoir, de changement. Les personnages sont très sympathiques, la plume est fluide, crue, certes, mais elle a le mérite de nous heurter, de nous interpeller. Ce roman a pour but de bien recaser les choses, de nous faire ouvrir les yeux, d'où la nécessité d'être parfois plus violent dans les événements et les mots. C'est une belle découverte que je recommande volontiers.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Un livre choc! Je crois qu'il est vraiment difficile de rester indifférent face à cette claque monumentale! J'ai été tellement bouleversée que j'ai préféré écrire « à chaud » les idées en vrac, mais je préfère prendre le temps de bien expliquer ce qui m'a vraiment plu dans ce livre en essayant de toutes mes forces de ne pas spoiler, mais cela va être difficile!

Durant cette histoire, l'auteur tient à nous faire passer un message sur la Matière: et bien voilà je crois que, ici, il y a Matière à polémiquer, parler, argumenter, débattre, se révolter, compatir…..Un flot donc d'émotions diverses et puissantes!!!Ce livre ouvre le champ à « penser par soi même », regarder avec plus de suspicion le monde capitaliste et les dérives qui en découlent (ou en découlerait si nous fermons trop les yeux!!!). Autant dire, un livre qui nous pousse à voir plus loin que notre propre petit nez et que ça fait du bien!

En fait, dès la première page, j'ai été interpellée quand l'auteur nomme des villages: c'est précisément l'air que je respire chaque jour!!!Ca fait drôle, ce cadre autour de notre célèbre Sainte Victoire!!!Il aurait pu choisir comme beaucoup, des villes plus que connues, mais là pour une fois, j'ai été surprise de voir citer les reliefs qui m'entourent….

J'ai aimé le contraste dans l'écriture: autant c'est soutenu, travaillé dans la mise en place du monde apocalyptique, autant c'est vulgaire dans certains passages. Si d'habitude, ce genre de langage me révulse, là, je n'ai rien ressenti de tel, on sent plutôt tout le côté sanguin des gens du Sud! Mais ça décoiffe pas mal coté vocabulaire fleuri!!!

En lisant ce livre, on note quand même une bonne dose de testostérone: exit le romantisme…C'est dommage pour mon côté Fleur bleue…Les femmes ne sont que des objets (et encore…..), l'histoire d'amour n'est pas assez développé: oui il m'a manqué un petit peu de douceur dans ce monde de brutes….

J'ai été révoltée quand dans la conclusion du livre de voir que l'on aurait demandé à des mathématiciens de quantifier le monde…Passe encore de compter chaque arbre, ou carré d'air pur qu'il reste sur cette planète mais je refuse de croire que l'Amour puisse avoir un chiffre!Sur quelles bases ahurissantes se sont -ils appuyées???!!Je ne peux pas cautionner et comprendre ce genre de choses, dans la mesure ou mon amour pour ma fille et mon mari est infini il ne rentre pas dans une case, il n'a pas de prix!!!Bon bref, je vous avais prévenu, il est difficile de ne pas débattre sur tous les thèmes abordés dans ce livre tellement certaines choses sont aberrantes, mais, c'est bien le monde dans lequel on vit malheureusement…..

Je ne lis que très peu de SF, mais je compte bien combler mes lacunes, en suivant les conseils de cet auteur pour lire des classiques du genre tel 1984, Soleil Vert, ou le meilleur des mondes….

En bref, un livre que j'ai adoré car il sort complètement de mes lectures habituelles mais j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir une version possible de notre monde futur, sentir mon sang ne faire qu'un tour et m'enflammer sur des sujets brulants! Jolie réussite pour un premier roman!

Le petit plus: La couverture est originale.

Le petit bémol: Il m'a manqué un peu d'amour.
Lien : http://fairystelphique.wordp..
Pierre est un orphelin qui a eu une vie très tourmentée. Devenu adulte stable et père, celui-ci décide de poser ses mémoires sur papier afin de laisser une trace et une explication à son fils, quant à son dernier geste et son abandon.
Le livre débute sur ce fils en question qui décide également de faire lire à sa fille, Julie, les mémoires de son grand-père pour qu'elle comprenne et qu'elle connaisse son histoire et celle de la planète.

Pierre est donc un orphelin qui goûte, dans un première temps, sa chance d'avoir été recueilli dans les premières instances de sa vie par une institution. Mais à l'aube de ses 8 ans, il comprend alors son rôle, comment il a été instrumentalisé et comprend, qu'il est avant tout un esclave exploité pour ses capacités de régénération de cellules souches.
Il se fait alors la promesse de s'échapper de cette torture, jusqu'au jour où on lui propose miraculeusement durant son adolescence une échappatoire. Sur son chemin il rencontre Ruben jeune homme issus de l'Elite qui vit les derniers mois de son existence à cause d'un cancer qui le ronge. Pierre accompagné de Ruben fait son éducation comme il peut, surtout dans la débauche et la drogue Mais au jour de sa mort, Ruben fait promettre à son père d'offrir une porte de sortie à Pierre afin que celui ci de soit pas une nouvelle fois exploité.
La suite sur le blog :
Lien : http://laprophetiedesanes.bl..
Ce livre n'est pas pour tout le monde. Sans détours ni langues de bois, l'auteur nous invite dans un monde du futur qui pourrait bien être le nôtre dans quelques années. Dans un langage cru et dur mais finalement fort poétique, les événements qui se déroulent dans le livre sont présentés sous la forme de journal intime, d'une lettre d'un père à son fils dans les derniers moments de son existence.

Un retour sur les expériences physiques et psychologiques que cet homme a du subir étant enfant, un aperçu des monstruosités qui pourraient arriver si on continue à vivre comme on le fait aujourd'hui. Un voyage introspectif sans tabou, qui pourrait d'ailleurs en choquer plus d'un (âme prude s'abstenir ; vu le langage, je le déconseillerais au moins de 16 ans).

De flash-back en flash-forward, on découvre petit à petit comment cet homme s'est formé, est devenu qui il est aujourd'hui. Quels ont été les événements qui ont façonné et marqué Pierre, ce père qui s'apprête à mourir ?

Au milieu d'un monde détruit (épuisement des ressources, surpopulation, évolutions technologiques poussées jusque dans le cerveau des hommes), Bezançon nous présente une nostalgie du Beau, de l'art, d'un monde plus simple, moins rapide et moins technologique. Un livre qui nous fait réfléchir, qui nous fait nous demander… Et si…

La plume de l'auteur pourrait parfois vous ébranler ou vous indigner mais le message qui en ressort est fort : un « wake up call » pour tous les enfants du XXIe siècle. La fin vous hantera… Vous y penserez encore longtemps au mémoire de son père !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Je voudrais tout d'abord remercier les Editions Atria pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

Je vais être honnête, je ne peux pas dire avoir apprécié. Ce roman m'a mise mal à l'aise, car il présente tous les mauvais côtés et les travers de l'être humain, sans non-dit, sans exceptions. La violence y est omniprésente – j'ai versé des larmes face à cet enfant sacrifié –, le sexe y est brutal, la drogue y est nécessaire. Tout ce qui est décrit y est ignoble, horrible, inhumain.

Mais bien sûr, il s'agit du but de l'auteur. du moins, c'est ce que je pense et ce que j'interprète. Nous montrer ce que la folie humaine est capable de faire, ce à quoi l'on pourrait arriver si nos gouvernements ne se reprennent pas. Quoi de mieux que de mettre l'être humain devant son futur ? Pour cette partie, c'est réussi. Je suis écoeurée, ça a donc bien fonctionné.

De même, pour le style et l'intrigue, bravo. J'ai vraiment eu l'impression d'avoir affaire à un témoignage d'une personne vivant dans ce monde de dépravation. J'ai détesté cet homme pour ce qu'il a fait, et j'ai eu pitié pour ce qu'il a dû endurer. Mais je ne l'ai pas admiré, bien que je conçoive qu'il n'ait pas eu le choix.

Mais j'avoue qu'au milieu de tout ce « grand n'importe quoi » que sera notre potentiel futur, je me suis retrouvée perdue. Je n'ai pas tout compris à ce monde-là, car Pierre – le grand-père, celui dont on lit les mémoires – n'est pas très explicite. Bien sûr, c'est normal, il s'agit de mémoires, et son fils Gabriel vivant lui aussi dans ce monde doit déjà en connaître les tenants et aboutissants.

Mais pour s'y retrouver, ce n'était pas très facile. Heureusement le monologue de fin nous aide un peu, mais c'était un peu tard pour nous éclairer. En effet, dans ce flou complet, certaines scènes me paraissent bizarres car elles n'ont pas d'explications : pourquoi la mer monte-t-elle au début du roman, par exemple... Une conséquence du réchauffement climatique, peut-être ? Pourquoi ne pas l'avoir étayé ?

Voilà, je ne vais pas mentir, je déteste être mal à l'aise lors de mes lectures. Quand je lis un roman, j'aime rêver, et sortir de mon quotidien, et là, ce monde était plutôt un cauchemar ! Mais j'en comprends tout à fait le message, et j'adhère complètement à la pensée de l'auteur, même si cela m'a un peu perturbée.
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus