Critique de Aela

Vaste ambition que représente ce livre! Une histoire du génie français, c'est une démarche qui vise à montrer comment, au cours des siècles la France a été partie prenante du développement de la civilisation occidentale. Elle s'est démarquée de ses voisins par la mise en place d'un modèle français, synthèse de différentes cultures (grecque, romaine, celte..) modèle dans lequel l'Etat joue un rôle important mais coexiste avec l'épanouissement des libertés individuelles.
L'essor de l'industrialisation au 19ème siècle s'est accompagné de développement de techniques et sciences pour lesquels la France s'est placée au premier plan; ainsi on peut citer les noms de Bourseul (téléphonie), Auguste Comte, fondateur de la sociologie, Henri Poincaré, mathématicien, physicien et astronome, et d'autres domaines où la France fut pionnière: l'aviation (Clément Ader), la photographie (Niepce et Daguerre) la médecine (Xavier Bichat pour l'anatomie, François Broussais pour les maladies inflammatoires, René Laennec qui a inventé le stéthoscope , Philippe Pinel et Charcot qui ont humanisé le traitement des maladies mentales) les techniques diverses: on peut citer ainsi la machine à coudre qui en fait n'a pas été inventée par Isaac Merritt Singer mais par Barthélémy Thimonnier qui a construit le premier métier à coudre en 1829!
La France au 20ème siècle et jusqu'à nos jours a maintenu sa place dans la recherche et l'innovation: treize prix Nobel sur les quarante dernières années, ce qui montre la permanence de la recherche et des découvertes importantes réalisées par les médecins, physiciens et chimistes français (Grorges Charpak, Pierre-Gilles de Gennes, Claude Cohen-Tannoudji, Jean-Marie Lehn..)
La France a cultivé l'originalité dans certains domaines ce qui lui a réussi: seule république parmi les pays européens à la fin du 19ème siècle, elle a longtemps soutenu son agriculture à l'inverse d'autres pays comme l'Angleterre.
La France de nos jours continue à bénéficier, comme le montre l'auteur, d'un rayonnement international puissant; ainsi le Français est la quatrième langue parlée après l'anglais, le mandarin, l'espagnol.
Dans des domaines de pointe comme la robotique, la France n'a pas une place négligeable comme en témoignent les recherches menées par le laboratoire LAAS du CNRS à Toulouse où sont testées les capacités d'un nouvel humanoïde. On peut citer aussi l'usine du futur à Saclay (Industrie 4.0) utilisant la robotique, l'impression 3D..
Difficile de faire une synthèse de ce livre tant les informations sont denses et embrasent de nombreux domaines. J'ai regretté parfois une trop grande abondance de noms cités (scientifiques, artistes..) au détriment peut-être d'une analyse et d'une mise en perspective qui auraient pu être plus élaborées, comme ce qu'a fait M. Harari dans son livre "Homo Sapiens".
Par contre les connaissances de l'auteur, (Pierre Bezbakh professeur à l'université de Paris-Dauphine et historien) , sont étendues et il arrive très bien à nous communiquer son enthousiasme pour nos réalisations!
Il ne s'agit pas ici de crier cocorico mais de reprendre espoir: ainsi si l'on parle beaucoup de déclin français, l'expression, pour l'auteur, semble exagérée. Selon lui, la France reste une terre de création et de réussite grâce à la qualification d'une grande partie de la population (ah la renommée des mathématiciens français...), à ses grandes entreprises de niveau international, son rayonnement international (l'armée, la recherche, l'enseignement supérieur..) le maintien d'une protection sociale étendue si on compare avec ses voisins comme l'Angleterre...
Même si la France peut devenir une puissance moyenne après avoir été une puissance de premier plan, elle garde ses atouts et occupe une place non négligeable (sixième après les USA, la Chine, le Japon, l'Allemagne, l'Angleterre..)
Une place qui est encore enviée (pour combien de temps?) pour ce qui est des secteurs industriels à haute valeur ajoutée, des services publics, la culture..
Un livre à lire et relire, mais peut-être pas tout d'un coup car le volume d'informations doit être "digéré" progressivement...