Critique de Andromeda06

Pourquoi ne faut-il jamais passer Doudou à la machine ? Vous savez, celui que votre enfant ne quitte jamais, celui qu'il traîne partout et machouille à tout bout de champ, celui-là même qui est super sale et qui sent super pas bon ? Et bien figurez-vous que grâce à ça, il peut sauver la vie de tous les autres doudous qui traînent ici et là dans la chambre de votre bambin !

Mon fils et moi l'avons appris d'un petit garçon qui nous a conté l'aventure rocambolesque de son doudou préféré, Berk le canard, et dans laquelle il a sauvé tous ses copains : Léon-le-lion, Requinquin, Cochonnet, Lapinot, Poulette, Titigre, Thor-le-taureau, Superdoudousuperhéros, et bien d'autres encore. Un mange-doudous s'était introduit dans la chambre et les avalait les uns après les autres. Heureusement que le téméraire (et dégoûtant) Berk n'a écouté que son courage ! Il s'est jeté sur le mange-doudous à qui il a donné la plus monumentale des nausées : ce dernier, après avoir vomi les doudous qu'il venait d'avaler, est reparti tout penaud.

Nous empruntons ce petit livre à la bibliothèque très régulièrement. Il fait son effet à chaque fois. le mange-doudous prend la forme du doudou qu'il avale, alors quand il en avale plusieurs, cela donne quelque chose de très atypique : on finit ici avec un lapin ayant une trompe, des ailes, une queue en tire-bouchon, des dents de morse, des rayures, des cornes, un masque de super-héros, etc. Il s'agit pour le jeune lecteur de deviner à quel doudou il a emprunté ces attributs.

Quand les doudous courent vers de supers bonnes cachettes, pourtant peu efficaces mais plutôt loufoques, là encore le jeune lecteur est sollicité et invité à les trouver.

Nous avons là un album plein de drôlerie et de courage. Plein de créativité. Interactif également. Avec un poil de suspense et d'angoisse mais avec une fin très rassurante.

Cet été, nous avons eu la chance de pouvoir ramener à la maison le jeu de société s'y référant (et portant le même nom). Les règles sont très simples (il suffit juste de savoir compter jusqu'à 4). Les parties sont rapides. On a passé de supers bons moments en famille.