4,3

T'as pas peur des monstres, dans ton armoire, ou sous ton lit?
Brrr, moi , j'ai peur!
Et tes doudous, y ont pas peur?

Mon Berk, mon doudou, mon canard m'a raconté qu'un ...
Ben oui, il s'appelle Berk, pas beurck, pourquoi tu ris?

Il y avait un Mange Doudous, "une chose bizarre et molle" qui rampait sur le lit. Il était tout gris et il a sauté sur Lapinot. Il l'a avalé et il s'est transformé en Lapinot!

Toutes mes doudous sont sauvés et se sont cachés. Mais, on les voyait encore, on voyait le derrière, les fesses quoi de Berk, pourquoi tu souris?
Ils avaient peur d'être mangés, mes doudous...

Le monstre a trouvé Poulette, Cochonnet, Morse... Et a terminé avec une glace au Pingouin.

Alors, mes Doudous se sont concertés et ont attaqué.
Mais, le lion a marché sur la trompe de l'éléphant, puis sur Titigre et Requiquin, qui a bousculé Thor le Taureau, qui a donné un coup de corne à Superdoudousuper-héros...
Alors le Mange Doudous les a tous avalés, et est devenu aussi, encore plus fort que tous...

Et quand le monstre a ouvert l'armoire, pour manger les autres peluches, Berk s'est sacrifié, comme sur la couverture, en sautant dans sa gueule...

Tu veux savoir pourquoi mon canard s'appelle Berk?
C'est comme Beurck!
Le monstre est devenu tout blanc, son estomac était retourné et il a recraché tous mes Doudous...

Papa et maman ont lavé mes peluches, mais on n'a pas le droit de toucher Berk...
"Il me console, essuie mon nez et ma morve. On ne peut pas le laver, j'aime son odeur de bave."
C'est pour ça qu'il s'appelle Berk!

"Non, c'est pas une serpillière
C'est pas moi qui l'ai mis par terre
C'est pas un vieux machin plein d'trous
C'est mon doudou." Mon doudou
Anne Sylvestre.
Pourquoi ne faut-il jamais passer Doudou à la machine ? Vous savez, celui que votre enfant ne quitte jamais, celui qu'il traîne partout et machouille à tout bout de champ, celui-là même qui est super sale et qui sent super pas bon ? Et bien figurez-vous que grâce à ça, il peut sauver la vie de tous les autres doudous qui traînent ici et là dans la chambre de votre bambin !

Mon fils et moi l'avons appris d'un petit garçon qui nous a conté l'aventure rocambolesque de son doudou préféré, Berk le canard, et dans laquelle il a sauvé tous ses copains : Léon-le-lion, Requinquin, Cochonnet, Lapinot, Poulette, Titigre, Thor-le-taureau, Superdoudousuperhéros, et bien d'autres encore. Un mange-doudous s'était introduit dans la chambre et les avalait les uns après les autres. Heureusement que le téméraire (et dégoûtant) Berk n'a écouté que son courage ! Il s'est jeté sur le mange-doudous à qui il a donné la plus monumentale des nausées : ce dernier, après avoir vomi les doudous qu'il venait d'avaler, est reparti tout penaud.

Nous empruntons ce petit livre à la bibliothèque très régulièrement. Il fait son effet à chaque fois. le mange-doudous prend la forme du doudou qu'il avale, alors quand il en avale plusieurs, cela donne quelque chose de très atypique : on finit ici avec un lapin ayant une trompe, des ailes, une queue en tire-bouchon, des dents de morse, des rayures, des cornes, un masque de super-héros, etc. Il s'agit pour le jeune lecteur de deviner à quel doudou il a emprunté ces attributs.

Quand les doudous courent vers de supers bonnes cachettes, pourtant peu efficaces mais plutôt loufoques, là encore le jeune lecteur est sollicité et invité à les trouver.

Nous avons là un album plein de drôlerie et de courage. Plein de créativité. Interactif également. Avec un poil de suspense et d'angoisse mais avec une fin très rassurante.

Cet été, nous avons eu la chance de pouvoir ramener à la maison le jeu de société s'y référant (et portant le même nom). Les règles sont très simples (il suffit juste de savoir compter jusqu'à 4). Les parties sont rapides. On a passé de supers bons moments en famille.
Une chose bizarre, comme une patate molle, entre dans la chambre du petit narrateur et dévore tous les doudous en son absence. Il commence à grossir, grossir . Tout se passe bien jusqu'au moment où Berk le doudou qu'on ne peut jamais laver, plein de bave et tout et tout , se jette dans la gueule du mange-doudous. Là, c'est l'indigestion et tous les doudous sont sauvés.
Les illustrations sont très colorées, très nettes. Les étapes du malaise du mange-doudous sont très humoristiques.
Bel album pour les petits de 4,5 ans.
Ne pouvant évidemment pas tout lire de la littérature jeunesse, j'essaie de sélectionner pour mes enfants la crème de la crème en la matière, et pour pouvoir faire mon choix, les différents prix littéraires constituent très souvent un excellent critère... Ainsi, le prix Landerneau Jeunesse 2013 décerné par les Espaces culturels Leclerc qui a récompensé l'album le mange doudou de Julien Béziat, un auteur que j'ai découvert à cette occasion, était pour moi un maitre étalon incontestable.

Et le résultat est largement à la hauteur de cette récompense tant l'album est une grande réussite et a largement plu à mes deux gamins, chose qui n'est pas si fréquente vu leurs âges et leurs sexes différents. Cette histoire de bestiole hideuse qui mange les doudous et prend la forme du doudou qu'elle avale est certes un peu effrayante pour les tous petits, mais comme il y a énormément d'humour au coin de chaque page, et qu'à la fin les doudous l'emportent largement sur ce méchant mange doudous, les miens ont été vite rassurés et ont voulu que je leur raconte une nouvelle fois juste après.

Voilà un album coloré, drôle, malicieux, inventif, et avec un poil de suspens qui a la bonne idée de faire interagir les enfants ( qui doit essayer de trouver notamment où sont cachés les doudous et en quoi le mange doudou va se transformer) et surtout sublimé par des illustrations parfaites, variées et extrêmement précises, donnant presque forme humaine à ces personnages.

Et la toute fin, qui donne le beau rôle au doudou si sale, celui que l'on traine avec soi partout en le mettant dans sa bouche, n'a pu que toucher ma louloutte qui justement faisait de même avec son doudou chat adoré... Bref, un excellent album à conseiller à tous les enfants de 3 à 7 ans..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Cet album a reçu le prix Landerneau Jeunesse 2013 décerné par les Espaces culturels Leclerc et est depuis plébiscité par les jeunes lecteurs. Une histoire drôle et touchante où les doudous adorés et particulièrement les sales et usés jouent un rôle épique. Cette bataille contre le glouton mange-doudous permet également de détourner les peurs du monstre pour une lecture amusante à partager en famille ! Le rapport texte image joue beaucoup par une alternance de vignettes et de pleine page et les émotions passent par les expressions de ces personnages touchants à l’image de l’affection portée par les enfants aux doudous.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Sur la couverture, une espèce de canard (au mieux), d'ornithorynque (au pire), se jette d'un air féroce dans la gueule d'un monstre qui l'attend en souriant. C'est ce héros improbable qui devrait être mis en valeur dans le titre du roman, mais pour savoir pourquoi, il vous faudra d'abord écouter l'histoire racontée par un enfant, et qui lui a été racontée par ses doudous.
Alors qu'ils menaient tranquillement leur vie de doudous, un machin informe s'est introduit dans la chambre et s'est mis à les avaler. le problème, c'est qu'ainsi ils s'attribuaient aussi leurs formes et leurs forces.
Cet album réjouira donc les enfants à quatre titres. D'abord, ça parle de leur univers le plus intime. Ensuite, les différentes transformations du mange-doudous sont hilarantes et créatrices d'un dialogue assuré avec eux ("Et à ton avis, à qui il a pris ses oreilles? Et ses dents? Et ses pattes? Etc") Enfin, on ne manquera pas de consacrer un bon temps de rigolade aussi à la page où les doudous croient s'être cachés. Et cerise sur le gâteau, ils adoreront l'improbable héros de cette "guerre".
Tous les doudous se sont regroupés car vient d'entrer dans la chambre un inconnu. Tous tremblent de savoir ce qui va leur arriver.
Le nouveau commence par dévorer un puis deux puis trois doudous.
Arrive alors le doudou préféré, celui que les enfants emmènent partout (sinon ce n'est pas un doudou) , celui qui est tout sale et parfois ne sent plus très bon, mais il est lui aussi mangé et alors chose incroyable, il rend le monstre dévoreur de doudous malade qui les recrachent un par un .
morale s'il doit y en avoir une et qui est connue de touts les enfants mais que les adultes ne respectent pas , ne jamais laver les doudous car leur odeur les préservent des monstres mage-doudous.
Nous continuons à explorer l'univers de Julien Beziat avec le Mange-doudous, paru il y a plus de dix ans maintenant.

Une "nouvelle" aventure de Berk (pas si nouvelle donc 🤭), on est toujours partant à la maison. Cette fois-ci, le petit doudou a été confronté à l'horrible Mange-doudous, une créature affamée qui raffole de peluches et se jette sur ses petits camarades. Dès qu'il en mange un, il se transforme, et grandit.
Berk et ses amis se cachent... Vont-ils pouvoir lui échapper ?

***

À nouveau, Berk, le petit doudou espiègle, à qui il arrive toujours tout un tas d'aventures rocambolesques, nous ravit ! Avec une pointe de suspense et surtout beaucoup d'humour, il nous entraîne dans cette histoire de monstre énorme, développant courage et entraide.

C'est un album interactif, puisqu'on s'amuse à chercher les doudous plus ou moins bien cachés, coloré, amusant - la chute est savoureuse comme toujours.

Notre petit héros est toujours aussi adorable, comme le sont tous les doudous qui épongent les pleurs, la morve, les poussières. Et oui, conclusion de cette lecture : il ne faut surtout pas laver les doudous !

« Gare à vous les doudous ! Si jamais vous n'êtes pas sages, le Mange-Doudous viendra vous croquer tout cru ». Voici la recommandation de votre pitchoune avant de partir à l'école, une fois qu'il aura lu ce livre. Une version du Croque-Mitaine pour doudous. Il fallait y penser.

Imaginez un peu le cauchemar de ces doudous : laissés seuls après le départ de l'enfant, une chose bizarre est entrée dans la chambre et a avalé Lapinot d'un seul coup. Horreur ! Et cette chose a pris la forme de Lapinot.

Elle ne s'est pas arrêtée là et à dévoré ensuite Poulette, Cochonet, Morse, Pingouin… Un vrai carnage ! Et maintenant elle ressemble à un peu de tous ces doudous.

Vous ne me croyez pas ? C'est Berk, le vieux doudou-canard machouillé baveux du narrateur qui me l'a raconté. Même après avoir avalé la moitié des doudous de la chambre, le Mange-doudous avait toujours faim… Il fallait faire quelque chose avant qu'il ne reste plus personne. Mais qui pourrait oser se confronter à cet horrible doudouvore ? Seul Berk le canard le sait…

Un de mes derniers “coup de coeur” : pour le trait tout d'abord. Les illustrations sont magnifiques, on est tout de suite plongé dans un univers magique et un peu inquiétant. Est-ce qu'il n'y a pas plus effrayante chose qu'un monstre sorti de nulle part qui viendrait dévorer tous les doudous des enfants ? Stephen King sort de ce doudouvore ! Heureusement, l'histoire est tendre et drôle ce qui atténue l'angoisse… Et en plus du jeu sur les couleurs (1 couleur par doudou), on s'amuse à retrouver les doudous cachés ainsi que chaque détail du doudou avalé qui se retrouve sur la silhouette de ce croqueur blanc.
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
Un vrai régal que ce mange-doudous!

Un jour que le narrateur est parti à l'école, un mange-doudous s'est introduit chez lui et a commencé par avaler Lapinot. Comment les autres doudous vont-ils s'en sortir?

Beaucoup de suspens dans cet album : les doudous s'étant (plus ou moins bien) cachés, le mange-doudous les cherche et les mange les uns après les autres. Les enfants se demandent, page après page, qui sera le prochain et comment tout cela va bien pouvoir se terminer.
Et que dire des surnoms de tous ces doudous, plaisant à lire et rigolos à entendre : Requinquin le requin, Berk le canard, Titigre le tigre ou encore Superdoudousuperhéros. Une invitation aux jeux de mots...

Enfin, je ne pourrai pas terminer cette critique sans parler des superbes illustrations qui composent cet album. Très colorées, elles complètent parfaitement le récit et y apportent même un plus, une petite malice qui fait échos à l'humour des situations. J'aime beaucoup la double page sur laquelle on peut voir le mange-doudou après qu'il a avalé Berk le canard, et celle qui suit dans laquelle tous les doudous sortent du mange-doudous (ça me rappelle les oeuvres de Sonia Delaunay avec ce foisonnement de couleurs et de cercles). Les enfants, qui en prennent plein les yeux, aimeront quant à eux tout particulièrement la double-page sur laquelle apparaît cette simple phrase : "Ils se sont tous super bien cachés". Car bien évidemment, ce n'est pas le cas et les enfants s'amuseront à trouver la cachette de tous ces doudous.

Un vrai petit bijou que cet album-là qui, soi dit en passant, a reçu le prix Landerneau jeunesse en 2013. Tout à fait mérité!

Challenge ATOUT PRIX : Prix Landerneau jeunesse - 2013