Critique de Fon95

Pas vraiment le style de roman majoritaire dans ma PAL, une quatrième pas très engageante, un auteur que je ne connais pas, il semblerait que j'ai acheté autrefois ce livre uniquement car la couverture etait jolie...
Bref, le moment était venu d'assumer mes achats compulsifs, et de me lancer dans la lecture de ce best-seller indien.

Pour commencer, merci d'éviter le résumé babelio si vous envisagez de lire ce bouquin. Si c'est déjà malheureusement trop tard, économisez vos sous et votre temps, ils seront gâchés.

L'histoire démarre simplement avec la lancée de trois amis dans le monde des affaires, et l'ouverture de leur magasin d'équipement de cricket à Ahmedadab, petite(?) ville de 5 millions d'habitants. Nous sommes au tout début du 21ème siècle, et l'ambiance est plutôt lourde en Inde, d'un point de vue politique et religieux notamment, et c'est dans ce contexte que nous allons suivre le narrateur, Govind, passionné de mathématiques, et ses deux amis d'enfance Ish et Omi. Les premiers déboires, les premiers succès, les matchs de l'équipe nationale de cricket, voilà ce qui va rythmer principalement le début de cette aventure, et sur le papier, ça fait pas rêver.

Et bizarrement on accroche. le ton et la plume sont légers, malgré le contexte cité plus haut, et les personnages, bien travaillés, nous sont rapidement sympathiques. Tout ne se passe évidemment pas comme prévu, et malgré la détermination de nos trois gars, on va dans un second temps beaucoup mieux saisir le titre de l'oeuvre.
Bhagat nous fait passer par toutes les émotions. On tremble, on rit, on prie, on aime, on pleure et on hurle, s'imaginant en quatrième larron de la bande. Une plongée dans la petite bulle de leur quotidien, malheureusement vite rattrapée par les événements, souvent dramatiques.

Ciblé jeune adulte, j'ai malgré tout assez bien vécu la lecture de cet achat étrange, et même été agréablement surpris. Mais il va falloir arrêter d'acheter des livres parce qu'il y a des jolies couleurs sur la couverture, j'ai quarante ans maintenant.