Sophie Aslanides (Traducteur)
Le Cherche midi (04/03/2010)
3.85/5   20 notes

En 2005, Govind Patel, un jeune homme d'affaires, confesse le récit de sa vie, les trois erreurs, capitales, qu'il a commises 1) perdre une petite fortune dans un magasin de sport détruit par un tremblement de terre; 2) se laisser séduire par Vidya, la soeur de son meilleur ami Ishaan; 3) tarder à tirer le jeune Ali, un gamin musulman, des pattes d'extrémistes hindous. Tout cela s'est passé en 2000-2001. Depuis, Ishaan n'adre... >Voir plus
Que lire après Les trois erreurs de ma vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pas vraiment le style de roman majoritaire dans ma PAL, une quatrième pas très engageante, un auteur que je ne connais pas, il semblerait que j'ai acheté autrefois ce livre uniquement car la couverture etait jolie...
Bref, le moment était venu d'assumer mes achats compulsifs, et de me lancer dans la lecture de ce best-seller indien.

Pour commencer, merci d'éviter le résumé babelio si vous envisagez de lire ce bouquin. Si c'est déjà malheureusement trop tard, économisez vos sous et votre temps, ils seront gâchés.

L'histoire démarre simplement avec la lancée de trois amis dans le monde des affaires, et l'ouverture de leur magasin d'équipement de cricket à Ahmedadab, petite(?) ville de 5 millions d'habitants. Nous sommes au tout début du 21ème siècle, et l'ambiance est plutôt lourde en Inde, d'un point de vue politique et religieux notamment, et c'est dans ce contexte que nous allons suivre le narrateur, Govind, passionné de mathématiques, et ses deux amis d'enfance Ish et Omi. Les premiers déboires, les premiers succès, les matchs de l'équipe nationale de cricket, voilà ce qui va rythmer principalement le début de cette aventure, et sur le papier, ça fait pas rêver.

Et bizarrement on accroche. le ton et la plume sont légers, malgré le contexte cité plus haut, et les personnages, bien travaillés, nous sont rapidement sympathiques. Tout ne se passe évidemment pas comme prévu, et malgré la détermination de nos trois gars, on va dans un second temps beaucoup mieux saisir le titre de l'oeuvre.
Bhagat nous fait passer par toutes les émotions. On tremble, on rit, on prie, on aime, on pleure et on hurle, s'imaginant en quatrième larron de la bande. Une plongée dans la petite bulle de leur quotidien, malheureusement vite rattrapée par les événements, souvent dramatiques.

Ciblé jeune adulte, j'ai malgré tout assez bien vécu la lecture de cet achat étrange, et même été agréablement surpris. Mais il va falloir arrêter d'acheter des livres parce qu'il y a des jolies couleurs sur la couverture, j'ai quarante ans maintenant.
Govind le narrateur, Ish et Omi sont des amis d'enfance et à l'âge de 21 ans ouvrent un magasin de sport dédié au cricket dans le temple appartenant à la famille d'Omi. Pour diversifier l'activité, Ish super joueur de cricket donnera des cours de cricket aux enfants et Govind le matheux donnera des cours de maths. Ish trouvera un jeune talent Ali ayant un don hors du commun pour le cricket et fera tout en oeuvre pour lui faire aimer ce sport grâce aux entraînements et du soutien de ses amis. Govind aura comme élève Vidya la soeur d'Ish, une fille qui est loin d'être traditionnelle.
Mais en ces débuts des années 2000, des événements auront lieu et détruira la vie tranquille de ces amis accro au cricket : catastrophe naturelle, conflits entre religions, ... Et en parallèle, Govind commetra trois erreurs qui auront des conséquences sur la suite de sa vie et de ses relations avec ses amis.

J'ai surtout adoré la seconde moitié du livre où les trois amis sortiront de leur vie paisible de vendeurs d'articles de cricket. Sûrement car je n'y comprends pas grand chose au cricket qui est largement abordé en première partie. C'est un livre vraiment intéressant où le suspens est gardé jusqu'au bout, et c'est très plaisant de suivre l'histoire de trois amis.

Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Pas besoin de faire durer le suspense : si je reconnais que ce livre ne manque pas d'atouts, je suis presque totalement restée sur ma faim !

Ainsi, j'ai aimé :
- les personnages qui, bien que très naïfs (peut-être parce que jeunes ?), sont attachants
- l'idée de départ que je trouve assez originale
- retrouver l'Inde contemporaine avec une histoire bien ancrée dans la réalité du pays. le passage sur l'incendie du train est ainsi inspiré de l'incendie de février 2002, dans la ville de Godhra où un train de croyants à destination d'Ayodhya a coûté la vie à 59 hindous et été suivi d'émeutes meurtrières hindous-musulmans (à ce propos, je vous recommande d'ailleurs très fortement Et les morts nous abandonnent de Raj Kamal Jha publié chez Actes Sud, roman que j'ai vraiment beaucoup aimé et dont le point de départ est justement cet incendie de février 2002)
- et découvrir le cricket !

En revanche,
- j'ai été déçue par la relative pauvreté de l'histoire en elle-même : je m'attendais à plus de contenu et la fin est carrément too much...
- je n'ai pas été enthousiasmée par l'écriture de l'auteur qui est, certes, simple et facile à lire mais sans profondeur et manquant de souffle
- et j'ai été un peu gênée par les nombreux termes de cricket que je ne connaissais que trop vaguement...

La suite sur le blog...
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Ce livre de Chetan Bhagat raconte l'histoire des trois personnages très différents que sont Govind, Ish et Omi dans l'Inde des années 2000. le roman commence par la fin, c'est-à-dire que vous rencontrerez Govind sur son lit d'hôpital, confessant qu'il a fait trois erreurs dans sa vie. Ses erreurs, qui sont le sujet du roman, seront racontées alors dans des analepses (flashback). Celles-ci seront pour vous plus ou moins surprenantes. Il faut admettre que si le style d'écriture est drôle et divertissant, certaines scènes sont cousues de fil blanc, en particulier la fin. Pourtant, c'est une lecture qui est très agréable, qui vous fait passer par un large panel d'émotions au fil des pages. Certes, un lecteur ou une lectrice aguerri(e) saura deviner les intrigues mais il y a de jolies choses dans ce roman et vous pourriez y passer un bon moment, comme devant ces séries rigolotes et pas compliquées qu'on lance pour l'unique divertissement.
Lien : https://libriosaure.com/troi..
Trois copains vivant dans la petite ville d'Ahmenadab (petite au sens indien, quelques millions d'habitants quand même) s'associent pour ouvrir un magasin, le "Team India Cricket Shop". Proposant en même temps "Papeterie, entraînements de cricket et cours particuliers de maths".

Ishaan est dingue de cricket (mais vraiment dingue!!!), Govind est fou de mathématiques, Omi est le neveu d'un prêtre hindou et préfère tenir le magasin que devenir prêtre.

C'est Govind qui nous raconte les trois erreurs qu'il a commises et qui l'amèneront au suicide (on le sait page 1, donc je peux le dire). Au fil des pages il nous dévoile une belle amitié, des moments intenses, drôles, tragiques, vécus ensemble, montrant quelques réalités politiques, religieuses -et même sportives- de l'Inde actuelle.

Une lecture facile, qui détend, amuse, mais fait aussi réfléchir. Un appel à la tolérance.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..

Imaginez deux personnes qui arrivent dans un restaurant et auxquelles le patron ne donne qu'une assiette. Si l'un veut manger, il faut qu'il se batte contre l'autre. Les deux types s'absorbent dans leur bagarre ; certains leur disent de marquer une trêve et de partager l'assiette. Dans tout ça, ils oublient la question fondamentale : pourquoi le patron n'a-t-il pas apporté deux assiettes?
"- Amusantes, les maths ? Si les maths sont amusantes, se faire extraire une dent, c‘est amusant, avoir une infection virale, c’est amusant, les vaccins contre la rage, c’est amusant.
- Je crois que ton approche n’est pas la bonne.
- Oh non, pas la peine d’essayer. Il n’est pas question que j’approche quoi que ce soit. J’ai vécu avec les maths, je m’en suis accommodée, j’ai lutté. C’est une relation orageuse que je subis depuis des années. Du CP à la terminale, cette matière m’a poursuivie. Les gens font des cauchemars avec les monstres. Moi, je fais des cauchemars avec des interro surprises de maths. Je sais que tu as fais un sans-faute et que tu les adores. Mais, rappelle-toi, dans la plupart des régions du monde, les maths ne signifient qu'une chose pour les élèves.
[...]
- Quoi ?
- La chair de poule." (Le cherche midi - p.70)
Je crois que le cerveau a une case spéciale où il stocke tous les souvenirs intolérables. Elle reste normalement fermée, mais chaque fois qu'un nouvel élément doit s'y ranger, elle s'ouvre et on peut voir ce qui se trouve à l'intérieur.
Notre école n'était pas Oxford, et les études n'étaient guère valorisées - les enseignants séchaient plus que les élèves.