Critique de Bookycooky

“Je m'appelle Anita Rose.....Anita comme une actrice, Rose comme une fleur.” Je vis à Karachi. Je viens d'un milieu pauvre, très pauvre.
Moi, c'est Sunny. Je vis à Portsmouth avec mon père. Je n'ai pas connu ma mère. Je suis fils d'immigrés pakistanais de deuxième génération . J'observe le monde à travers Facebook et Twitter.
Et moi, c'est Monty. Je vis entre Karachi et Londres. Je viens d'un milieu très aisé. L'attitude de mon père arrogant et complexé me met mal à l'aise.
Trois jeunes pakistanais déchirés entre les inégalités de race et de classe et soumis à des parents désillusionnés pour lesquels seul importent statut social et l'argent. Dans leur pays ou en Angleterre, l'Eden des pakistanais, leur désarroi est identique.....

Un niéme livre sur le lavage de cerveau du mouvement islamique, les charlatans qui se font une fortune sur le dos de la religion, et autres clichés liés au sujet.
On devine aisément que le chemin de ces trois jeunes frustrés, dont le manque d'amour ou le trop plein d'hormones au passage à l'âge adulte, vont les faire tomber malgré eux, assez facilement dans le guet-apens du Djihad . Je répéterais ici , ce que j'ai déjà écrit dans d'autres billets, ayant lu des livres beaucoup plus intéressants à ce sujet. Ces mouvements ne seraient jamais devenus aussi puissants sans l'intervention des E.U. au Moyen Orient et en Afghanistan, et sans la colonisation de plusieurs de ces pays par l'Occident, dans le passé. Des occupations qui ont créé des générations de frustrés, ayant été traités dans leur propre pays, comme citoyens de seconde classe, alors que l'Occident s'enrichissait à leurs dépends, de leurs propres ressources naturelles.
Je n'avais lu qu'un livre , "Les lunes de Mir Ali", de Fatima Bhutto, nièce de Benazir Bhutto, une famille honnie au Pakistan, et c'était très moyen dans le fond et la forme. Pareil pour celui-ci. Personnellement elle ne m'apporte rien de nouveau ni d'intéressant. Elle y a mis un peu de tout, sans profondeur, agrémenté de citations tout aussi creux, "Seuls ceux qui ont vu la vérité disent vrai". de quelle vérité parle Bhutto ? Son histoire de combattante islamique adulée et la suite ....dans le cadre d'une organisation similaire au Daesh aussi ne tient pas la route. J'espérais lire une histoire intéressante de première main, sur ce pays multiconfessionnelle et multicommunautaire qui semble être une prolongation de l'Inde mais qui ne l'est pas. Pensant à deux auteurs pakistanais dont j'ai beaucoup aimé les livres, Nadeem Aslam et Mohammed Hanif, B.B. en est loin.

"Rise, like lions after slumber, / In unvanquishable manner."
Debout, comme des lions aprés le repos,
En nombre invincible ....
(Mascarade de l'anarchie/ Percy Shelley.)

Un grand merci aux Éditions Les Escales et NetGalleyFrance pour l'envoie de ce livre.
#Commedeslions #NetGalleyFrance