Editions Les Escales (06/02/2020)
3.52/5   22 notes
Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour échapper à notre vie ?

Anita vit dans le plus grand bidonville de Karachi. Sa mère est une maalish wali, payée pour masser les vieux os fatigués des femmes riches. Anita fait bientôt la connaissance de son voisin, un homme âgé dont les étagères regorgeant de livres promettent une échappée vers l'ailleurs...
De l'autre côté de Karachi habite Monty, fils d'un père exigeant et richissime qui possède la moiti... >Voir plus
Que lire après Comme des lionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

“Je m'appelle Anita Rose.....Anita comme une actrice, Rose comme une fleur.” Je vis à Karachi. Je viens d'un milieu pauvre, très pauvre.
Moi, c'est Sunny. Je vis à Portsmouth avec mon père. Je n'ai pas connu ma mère. Je suis fils d'immigrés pakistanais de deuxième génération . J'observe le monde à travers Facebook et Twitter.
Et moi, c'est Monty. Je vis entre Karachi et Londres. Je viens d'un milieu très aisé. L'attitude de mon père arrogant et complexé me met mal à l'aise.
Trois jeunes pakistanais déchirés entre les inégalités de race et de classe et soumis à des parents désillusionnés pour lesquels seul importent statut social et l'argent. Dans leur pays ou en Angleterre, l'Eden des pakistanais, leur désarroi est identique.....

Un niéme livre sur le lavage de cerveau du mouvement islamique, les charlatans qui se font une fortune sur le dos de la religion, et autres clichés liés au sujet.
On devine aisément que le chemin de ces trois jeunes frustrés, dont le manque d'amour ou le trop plein d'hormones au passage à l'âge adulte, vont les faire tomber malgré eux, assez facilement dans le guet-apens du Djihad . Je répéterais ici , ce que j'ai déjà écrit dans d'autres billets, ayant lu des livres beaucoup plus intéressants à ce sujet. Ces mouvements ne seraient jamais devenus aussi puissants sans l'intervention des E.U. au Moyen Orient et en Afghanistan, et sans la colonisation de plusieurs de ces pays par l'Occident, dans le passé. Des occupations qui ont créé des générations de frustrés, ayant été traités dans leur propre pays, comme citoyens de seconde classe, alors que l'Occident s'enrichissait à leurs dépends, de leurs propres ressources naturelles.
Je n'avais lu qu'un livre , "Les lunes de Mir Ali", de Fatima Bhutto, nièce de Benazir Bhutto, une famille honnie au Pakistan, et c'était très moyen dans le fond et la forme. Pareil pour celui-ci. Personnellement elle ne m'apporte rien de nouveau ni d'intéressant. Elle y a mis un peu de tout, sans profondeur, agrémenté de citations tout aussi creux, "Seuls ceux qui ont vu la vérité disent vrai". de quelle vérité parle Bhutto ? Son histoire de combattante islamique adulée et la suite ....dans le cadre d'une organisation similaire au Daesh aussi ne tient pas la route. J'espérais lire une histoire intéressante de première main, sur ce pays multiconfessionnelle et multicommunautaire qui semble être une prolongation de l'Inde mais qui ne l'est pas. Pensant à deux auteurs pakistanais dont j'ai beaucoup aimé les livres, Nadeem Aslam et Mohammed Hanif, B.B. en est loin.

"Rise, like lions after slumber, / In unvanquishable manner."
Debout, comme des lions aprés le repos,
En nombre invincible ....
(Mascarade de l'anarchie/ Percy Shelley.)

Un grand merci aux Éditions Les Escales et NetGalleyFrance pour l'envoie de ce livre.
#Commedeslions #NetGalleyFrance
Le nom de Bhutto, tellement célèbre au Pakistan, et pas que pour de bonnes raisons, a été à la fois un atout et une contrainte lorsque Fatima Bhutto s'est lancée en littérature. Après le prometteur Les lunes Mir Ali, Comme des lions confirme qu'elle est une vraie romancière et que la notoriété de sa famille n'est pour rien dans le succès qu'elle remporte. En V.O, Comme des lions s'intitule The Runaways et il s'agit bien des itinéraires croisés de trois fugitifs de notre temps (Anita Rose dite Layla, Monty et Sunny), des jeunes gens en guerre contre la société et qui ont épousé la cause de l'islamisme radical, pour des raisons différentes mais finalement pas si éloignées. le récit raconte alternativement le cheminement de ces jeunes exaltés du Pakistan (l'Angleterre pour l'un d'entre eux) à l'Irak. Leurs trajectoires vont bien entendu se rencontrer dans les derniers chapitres du livre qui sont les plus violents et les plus tragiques. Tout l'art de Fatima Bhutto est de décrire des personnages complexes et d'expliquer l'engrenage fatal qui les entraîne vers l'extrémisme. C'est la part la plus captivante du roman, celle qui doit rendre crédible le basculement de ces deux garçons et de cette jeune femme vers l'irréparable. Pour ce faire, Fatima Bhutto ne lésine pas sur les flashbacks afin de nous faire comprendre ce qui a pu se passer dans les têtes de ses protagonistes. Et c'est l'un des bémols que l'on peut prononcer envers Comme des lions, le comportement de L'un d'entre eux, malgré les efforts de la romancière, parait tout de même surprenant et un peu difficile à avaler. Mais au-delà de ce reproche, le livre est puissant, très dense et intense, culminant dans les scènes où Sunny et Monty se retrouvent seuls dans le désert irakien. Tour à tour poétique et crue, l'écriture de Fatima Bhutto épouse parfaitement les pensées intimes de ses personnages et leur route cahoteuse vers un accomplissement et un épanouissement qui s'apparentent à des leurres.
Anita, Monty et Sunny sont trois jeunes gens que tout sépare en premier lieu : l'une vit dans le plus grand bidonville de Karachi, tentant tant bien que mal de s'échapper de sa condition de jeune fille pakistanaise et pauvre ; l'autre, au contraire, vit dans l'opulence, dans le quartier le plus huppé de cette même ville, se sentant désoeuvré au milieu d'une famille qui ne lui laisse que peu de marge de manoeuvre pour s'épanouir autrement ; le troisième, d'origine indienne, vit en Angleterre avec son père, ne supportant pas l'acclimatation de celui-ci à son pays d'adoption et à ce qu'il considère comme une trahison de leur origine. Un concours de circonstances va les faire se rencontrer, après de multiples aventures et mésaventures, pour le meilleur et pour le pire, jusqu'au point de non-retour dans le désert irakien.

Récit à plusieurs voix et plusieurs temporalités, ô combien récurrent dans la littérature actuelle, ce qui a le don de me rebuter un peu en ce moment, Comme des lions est malgré tout parvenu à se faire apprécier malgré ce premier point qui m'est dernièrement assez rédhibitoire.

En effet, la multiplication, et des voix, et des temporalités, a ici un véritable sens et intérêt au sein de la narration pour que le lecteur puisse vraiment prendre conscience de l'évolution progressive et insidieuse de chacun de nos personnages. Car nos trois personnages principaux, qui n'ont pourtant rien à voir, vont suivre la même voie, celle du terrorisme, même si pour diverses raisons. Et c'est le chemin jusqu'à cette voie qui nous est ici raconté, avec beaucoup de vraisemblance et de cohérence. Ou comment, lorsque l'on est en perdition, l'on peut facilement se laisser persuader par une cause qui nous paraît juste, jusqu'à déchanter brutalement face à toute la violence dont elle est l'instigatrice.

Je crois que c'est ce qui, finalement, m'a fait le plus apprécier ce roman : Fatima Bhutto, à aucun moment, n'énonce de jugement, elle nous donne simplement les clés pour comprendre à quel point l'on peut, en quelques instants, basculer dans l'extrémisme, quelque soit la forme qu'il prend, et plus encore lorsque l'on est adolescent ou jeune adulte. Une grande leçon en somme, plus que nécessaire me semble-t-il de nos jours.

Je remercie les éditions Les Escales et NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Lien : https://lartetletreblog.com/..
Comme des lions racontent l'embrigadement de trois jeunes pakistanais dans l'Islam radical. Fatima Bhutto dresse le portrait de trois personnages d'origines différentes. Il y a d'abord Anita Rose, une Pakistanaise qui vit dans un bidonville de Karachi. de confession chrétienne, Anita a du mal à trouver sa place, dans sa famille, dans la société. Elle se sent invisible. Il y a Monty, pakistanais lui aussi mais issu d'une famille très aisée. Il tombe fou amoureux de Layla, une fille rebelle de son lycée qui commence à lui mettre de drôles d'idées dans la tête. Et puis il y a Sunny. Il est né en Angleterre. Il a été élevé par son père pakistanais qui veut faire de son fils un modèle de réussite, le poussant à s'intégrer, à aller toujours plus loin, plus haut. Mais Sunny est à la croisée des chemins. Qui est-il? Un pakistanais? Un anglais?

A travers ces trois portraits, l'auteure nous dessine trois trajectoires qui vont se rassembler dans la violence et la haine. Comment trois adolescents peuvent-ils basculer dans le radicalisme? Être amenés à haïr? A vouloir détruire?

Le roman de Fatima Bhutto monte crescendo. On sent la détresse de ces trois personnages, leur questionnement perpétuel, cette place qu'on ne leur a pas donné. Ils ont tous une bonne raison d'embrasser la voie du radicalisme. Ils ont tous la faille qui les poussera à s'engager au nom d'un Islam malsain et violent. J'ai été happée, hypnotisée par cette lecture qui prend aux tripes, qui étouffe même parfois. On croise des noms tristement célèbres au fil des pages comme la mention des frères Kouachi. On revit certains événements tragiques: les attentats de Charlie Hebdo, les agressions au couteau en pleine rue.

Fatima Bhutto déploie une tension incroyable qui maintient son lecteur en apnée avec au final une explosion de violence intense. Elle montre parfaitement bien les mécanismes qui poussent ces jeunes gens à s'engager, à se radicaliser au delà du possible. Sa langue est riche, belle. Ses descriptions du désert remplissent de sable la bouche du lecteur.

« Comme des Lions » est un roman à lire absolument. Fatima Bhutto nous offre une plongée en apnée au coeur de la violence la plus totale.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Comme des Lions est un roman à 3 voix. 3 histoires, 3 destins, 3 jeunes Pakistanais aussi différents que possible, et dont les destins vont finir par s'entremêler.
Tout d'abord, il y a Anita Rose une jeune fille pauvre de Karachi, très bonne élève, vivant seule avec une mère aimante et un frère aîné prêt à tout pour sortir de la misère.
Ensuite, il y a Sunny, fils d'immigrés Pakistanais, né à Londres et vivant seul avec son père, Pa qui a sacrifié toute sa vie pour ce fils unique qu'il pousse à réussir. Mais Sunny est perdu, tant dans sa vie londonienne que dans sa sexualité.
Et enfin, Monty, fils d'un riche Pakistanais, né avec une cuillère en or dans la bouche, sans soucis de prime d'abord, son seul tord : être amoureux fou.

Tout semble les opposer, et pourtant nous allons finir par les retrouver tous les 3 dans le désert, participant au Djihad, chacun à sa façon : par rébellion, par vengeance, en quête d'une hypothétique gloire, par amour, bref pour des motifs bien autres que religieux...

A la lecture de ce livre, on ne peut encore une fois que constater le fardeau de la colonisation qui pèse encore sur des générations qui ne l'ont pourtant pas vécue, l'intégration n'étant qu'un leurre qu'on a fait miroiter à leurs parents.
On voit aussi le rôle des réseaux sociaux dans l'embrigadement de tous ces jeunes en quête d'une minute de gloire, courant après un mirage qu'on leur agite sous le nez, et qui peut bien vite se retourner contre eux.

Une lecture intéressante, même si je n'ai pas réussi à ressentir de compassion pour ces 3 personnages, et surtout une fin qui ne me convient pas vraiment, il me manque un chapitre, voir deux, cela m'aurait certainement plus convaincu.

Pa n’avait pas idée de la facilité avec laquelle Sunny, lui, se trouvait des filles dans la triste petite ville de Portsmouth...... Sunny les colIectionnait. Il n’y avait jamais pénurie ; des Blanches qui voulaient emmerder leurs parents en couchant avec ce Sunny indien, musulman à la peau foncée et boxeur. Des étrangères, insouciantes et faciles.
Les filles qui portaient le foulard étaient les plus audacieuses. Mets un hijab sur une sœur, disait Micky, et tu verras de quel genre de frasques elle est capable.
— Si ce sala chutia* de Donald Trump peut devenir président après avoir fait ces émissions de merde à la télé, t’es qui, toi, pour mépriser le pouvoir et le prestige du monde de la finance ?

* "Connard" en ourdou.
Il attendit patiemment, assis au bureau de la vieille dame, genoux remontés jusqu'à en avoir des crampes dans les jambes, à écouter "Channel Orange" en boucle, avec le sentiment d'être lui-même un diamant dans un monde rocailleux, affreusement rocailleux. Toute sa vie, d'une certaine façon, Sunny avait attendu que quelqu'un s'aperçoive de son existence. Que quelqu'un le reconnaisse - le rencontre au carrefour de la confusion et du vide - et, en le voyant, le libère de lui-même et du tourment qui l'habitait.
Layla passait son temps à écrire dans son cahier, à évoquer le passé et à regretter, à regretter et à évoquer le passé, jusqu’à ce que toutes ses journées se fondent en une longue et douloureuse rétrospective.
Sunny sent ses forces décupler, son courage prend une nouvelle envergure. Avec les lauriers et la crédibilité que la guérilla aura apportés à Sunny, comment Oz pourrait-il rivaliser désormais ? Oz est un pygmée. Sunny est un géant. Oz est une fourmi, écrasée sous le poids de sa colonie. Sunny est une luciole, qui s’envole et retombe, mais dont la lumière ne s’éteint jamais.