Critique de Ayano

C'est avec impatience que j'ai commencé la lecture de ce livre mi-janvier, après un choix qui s'est fait hésitant. Ce qui m'a d'abord attiré fut le titre bien plus que la couverture (qui se trouve être l'inverse la plupart du temps). Avec celui-ci on peut s'attendre à un roman bien rempli en actions, en codes, en trahisons et en mafieux surtout ! Cependant j'ai été plutôt déçue de voir que ce n'est malheureusement pas le cas. Bien que l'histoire se déroule dans le monde de la mafia chinoise, elle est bien plus centrée sur Bijou, cette femme arrogante et qui nous paraît bien insupportable durant les premières pages, que sur la mafia elle-même. le titre se retrouve donc à être trompeur car aucune information nous est véritablement donnée sur le fonctionnement des triades. Il en est de même pour la quatrième de couverture qui, je trouve, a peut-être tendance à beaucoup trop accentuer des éléments que je n'ai pas vraiment retrouvé au cours de ma lecture.

Un des points positifs de ce roman est sa narration. J'ai particulièrement apprécié le fait de découvrir l'histoire à travers le récit que nous fait le jeune Tang. Ses paroles sont celles d'un adolescent ignorant tout de l'univers dans lequel il se retrouve, débarquant fraîchement de la campagne là où personne ne sait ce qu'est un téléphone et se retrouvant en plein Shanghai, symbole de la modernité chinoise pour l'époque. C'est aussi à travers sa bouche que l'on découvre le personnage complexe qu'incarne Bijou. Tang reste cependant un personnage trop peu développé à mon sens, il est vrai que j'aurais souhaité avoir un accès plus facile à ses sentiments ainsi qu'une certaine évolution du personnage. L'histoire n'en reste pas moins intéressante et malgré toutes ses choses que je trouve à redire l'écriture est simple et fluide, idéale à lire, et les pages se tournent sans que l'on s'en rendent compte, comme les heures d'ailleurs.

Loin d'avoir été un coup de coeur il reste tout de même une lecture bien agréable et que je conseille. Il ne faut cependant pas se fier au titre.
Lien : http://countingpulse.blogspo..