AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kepherton


2003, Jiangsu Art & Literary Publishing House

Il s'appelle Tang. Un garçonnet emmené par son oncle au coeur des Triades chinoises, dans un Shangaï en pleine effervescence. On le met au service de Bijou. Elle est belle, c'est une artiste. Une danseuse torride qui égaie les nuits chaudes de Shangaï. Elle est orgueilleuse, arrogante, capricieuse, parfois imprévisible. La poule du patron en quelque sorte. A son service, et au contact du 2è maître, Tang apprend les codes de ce monde si particulier, sa hiérarchie, ses coutumes.

Une relation particulière naît avec Bijou qui sait faire preuve de cruauté tout en étant touchante. A ses côtés, Tang la voit triompher, ambitionner, puis chuter lourdement pour ne plus se relever. Femme magnifique, femme fatale aussi qui sème la mort partout où elle passe. Il ne fait pas toujours bon croiser son chemin, elle est porteuse de mort.

Shangaï est une ville particulière. On vient y gagner de l'argent, l'argent ne quitte pas la ville. Tang voit un monde dominé par l'argent, les jalousies, les convoitises, les rancoeurs. Les vengeances aussi. Beaucoup de gens mourront.

Ce roman raconte une histoire poignante, le destin d'une femme dure, cupide, cruelle et pourtant parfois si attachante, parfois capable de faiblesses dans un monde dur. le récit est haletant, empreint de mots simples mais percutants, plein d'une atmosphère lourde. Un beau roman.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}