Critique de SamSam42

Entre amitié et faux semblant une bande-dessinée qui se joue de nos habitudes et nous emporte sur des chemins épineux et peu explorés.

Sestrière c'est le nom d'une station de vacances dont le prestige est passé depuis longtemps. Proche de l'endroit où habite Federica, notre héroïne. C'est pour elle, comme la maison : entourage différent, même ennui.
Alors quand son amie de vacances disparaît un beau matin l'inquiétude se teinte bien vite de curiosité. Elle n'a a présent qu'une seule idée en tête, retrouver Noemi : fantasque jeune fille dont on ne sait que ce que Federica accepter de nous livrer dans de court flash-backs.
Cette dernière est une artiste, nous partageons avec elle quelques pages des découpages qu'elle anime (se représentant avec ceux qui l'entoure sous forme d'animaux). Moyen de partager ses émotions : ces choses qu'on ado ne dit pas, par gène ou par pudeur.
Si j'ai trouvé l'ouvrage intéressant, je ne peux pas dire que j'ai vraiment accroché. le rythme est lent, à l'image de cette journée qui semble ne jamais finir. Mais le twist du dernier quart est intéressant. Il donne à voir une autre facette de ces décors de rêve ou les touristes de sont que de passage.
De plus cette confrontation à la réalité et non plus aux fantasmes qui font son quotidien secourront Federica et on l'imagine, lui permettront de grandir. Car c'est aussi une belle métaphore de l'adolescence, dans sa réalité la plus crue.