Editions Ca et Là (08/02/2017)
3.29/5   24 notes
Fédérica, une jeune préado italienne, passe l'été avec ses grands-parents dans la petite station de ski de Sestrières, non loin de Turin. Elle se réveille un matin après une soirée dont elle conserve peu de souvenirs et constate rapidement que son amie Noémie, qui était avec elle en soirée, a disparu. D'abord inquiète puis bientôt franchement paniquée, Fédérica se lance à la recherche de son amie, aidée par un jeune du coin, Giorgio. Au fil de leur enquête, ils renc... >Voir plus
Que lire après SestrièresVoir plus
Dans ce livre nous rencontrons donc Federica, qui a 14 ans et qui est en vacances avec ses grands-parents dans une station de ski. ils ne font pas de ski, par contre, puisque c'est l'été. Lorsqu'on la rencontre, ses parents ne sont pas encore arrivés, et elle est un peu livrée à elle-même, même si ses grands-parents sont présents. Elle peut se permettre de rentrer tard dans la nuit, avec eux… Federica est une jeune fille qui se trouve banale, qui fréquente… quelqu'un de plus âgé. Enfin, pas dans le sens, sortir avec, mais sa meilleure amie a 17 ans et s'amuse clairement avec. On y reviendra. Fede' est aussi une artiste, elle fait des photos avec des dessins, du papier découpé, c'est très original, et elle a beaucoup d'imagination… Peut-être un peu trop, ça va parfois trop loin. Je me suis un peu identifiée à elle suite à son rapport à l'amitié. Elle est prête à donner corps et âme pour une amie, et dès lors qu'elle apprends la disparition de sa meilleure amie, elle panique et fait tout ce qui est en son pouvoir pour la retrouver. Elle est fidèle, mais malheureusement très naïve.

Sa meilleure amie, donc, Noemi, est une jeune fille de 17 ans qui est le cliché parfait des pestes qu'on retrouve dans les films Américains, vraiment. Soit-disant parfaite physiquement, grande, trop trop belle et tout le blabla. Elle traîne dans des affaires louches, et traîne avec des personnes louches. Elle se met en danger, et ne pense qu'à sa petite personne. Elle se sert de Federica comme d'un bouche trou, par exemple, lors d'une soirée, elle la prends avec elle seulement pour ne pas se sentir seule. C'est une fausse amie, et quelqu'un d'extrêmement toxique.

Il y a aussi Giorgio, qui doit avoir à peu près l'âge de Fede', qui est toujours à ses côtés, qui lui, est un véritable ami. Il est atteint d'alopécie, et c'est la première fois que je vois ce sujet abordé dans un bouquin “pour ados”. Cela m'a fait plaisir, c'est important d'en parler. C'est un personnage fort, qui accueille les critiques et insultes avec indifférence. Bien sûr, si on le cherche trop il ne se laissera pas marcher sur les pieds. Il n'est pas ami avec Noemi, bien au contraire, il a bien vu son petit jeu et essaye de le faire comprendre à Fede'. Malgré tout, il aide son amie lors de son enquête pour retrouver Noemi, puisque comme dit plus haut, c'est un véritable ami.

Il y a des personnages secondaires, aussi, comme les bourreaux de Giorgio, qui se foutent de lui pour son physique, son manque de pilosité. Cela peut refléter la réalité, oui, mais c'est extrêmement énervant, j'avais envie de les gifler.
Je vous laisse découvrir ces idiots, ainsi que les autres personnages.

C'est une histoire qui traite d'un sujet encore peu abordé dans la littérature “ado” : les relations toxiques, en particulier les amitiés toxiques. C'est une bonne chose, parce que c'est quelque chose dont il faut parler, il faut prévenir les personnes que cela peut arriver, qu'il n'y a pas que l'amour toxique. Et ce n'est pas TROP, ce n'est pas bourré de clichés, et on nous montre une relation toxique mais en douceur, tout de même. le mot n'est jamais mis dans le bouquin, en revanche.

Les dessins ne plairont pas à tout le monde, je le sais bien. le trait est très particulier. MAIS les couleurs rattrapent vraiment tout, j'adore le violet, alors j'étais heureuse en lisant ce livre. le duo violet/turquoise est très beau, et malgré la dureté du sujet abordé, on a l'impression que tout est… doux. Je crois que c'est le mot.

En bref, une BD/un comic que j'ai beaucoup aimé, qui traite de sujets sensibles, qui mentionne le mot “alopécie”!!! Des personnages assez attachants, pas très loin de la réalité surtout pour Federica. Un peu de clichés, malheureusement, avec le personnage de Noemi.

Une histoire d'amitié, de fausse amitié, aussi, avec un fond d'enquête. C'était original.
Une BD très sympathique qui parle de jeunesse et d'amitié, dans un enrobage assez surprenant que je ne dévoilerai pas. Partant d'une histoire classique de disparition au lendemain d'une soirée arrosée, une jeune fille de 14 ans recherche sa meilleure pote qui n'est plus là. Ses recherches sont entrecoupées de BD qu'elle dessine, en personnage découpés. le tout s'orientant progressivement dans une histoire moins simple que je n'aurais cru.

Le début me faisait penser à une BD sur la jeunesse et les conséquences de nos actes, l'insouciance d'une jeunesse face aux difficultés du monde etc … Mais progressivement le récit se dessine comme une réflexion sur l'amitié et la découverte de la réalité du monde. La jeune fille disparue devient le prétexte d'une exploration d'un monde d'adulte que l'héroïne, Fédérica, ne connait pas. Mais dont elle découvrira certains aspects qu'on n'aurait pas soupçonné de prime abord.
J'ai aimé la façon dont le récit se construit progressivement, entre famille et amis, jeunes et adultes, réalité et bande dessinée. L'auteure joue habillement de codes habituels de ce genre de récit pour parler de choses plus sérieuses et profondes, notamment des thématiques que je ne m'attendais pas à voir au vue du récit. Mais l'intégration est bien faite et rien ne semble débouler au hasard. Lorsque les thématiques plus graves arrivent, j'ai trouvé qu'elles étaient pertinentes et faisaient un bon écho à la quête d'une ado qui grandit en quelques heures, face à toutes ces révélations. La fin est mignonne et reste sur une note positive, ce qui est agréable après tout ce qui a été développé. Mais je trouve que prédomine les traits d'esprits et dialogues qui parsèment l'oeuvre, sur la considération du monde et j'aime le fait que la BD n'évoque pas clairement la place que doit prendre la jeunesse dedans. C'est un constat en même temps qu'une invitation à venir prendre sa place là-dedans, conscient des réalités.
Une bien belle BD qui plaira sans doute pas mal à de jeunes personnes.
Une bande dessinée italienne sur l'adolescence, l'amitié et l'amour. La jeune héroïne passera par plein de questionnements, de doutes, d'angoisse, de peurs... car comment en quelques jours de vacances peut on connaitre quelqu'un ou croire connaître quelqu'un ?
Entre amitié et faux semblant une bande-dessinée qui se joue de nos habitudes et nous emporte sur des chemins épineux et peu explorés.

Sestrière c'est le nom d'une station de vacances dont le prestige est passé depuis longtemps. Proche de l'endroit où habite Federica, notre héroïne. C'est pour elle, comme la maison : entourage différent, même ennui.
Alors quand son amie de vacances disparaît un beau matin l'inquiétude se teinte bien vite de curiosité. Elle n'a a présent qu'une seule idée en tête, retrouver Noemi : fantasque jeune fille dont on ne sait que ce que Federica accepter de nous livrer dans de court flash-backs.
Cette dernière est une artiste, nous partageons avec elle quelques pages des découpages qu'elle anime (se représentant avec ceux qui l'entoure sous forme d'animaux). Moyen de partager ses émotions : ces choses qu'on ado ne dit pas, par gène ou par pudeur.
Si j'ai trouvé l'ouvrage intéressant, je ne peux pas dire que j'ai vraiment accroché. le rythme est lent, à l'image de cette journée qui semble ne jamais finir. Mais le twist du dernier quart est intéressant. Il donne à voir une autre facette de ces décors de rêve ou les touristes de sont que de passage.
De plus cette confrontation à la réalité et non plus aux fantasmes qui font son quotidien secourront Federica et on l'imagine, lui permettront de grandir. Car c'est aussi une belle métaphore de l'adolescence, dans sa réalité la plus crue.
Fede, en vacances dans la station de Sestrières en Italie, se lève un jour et se rend compte que son amie Noemi a disparu. Elle se met donc à sa recherche comme dans un véritable roman policier. Cependant bien des secrets vont lui être révélés. Histoire agréable à lire mais pas de coup de coeur.

critiques presse (3)
BoDoi
09 mars 2017
L’auteure fait ainsi preuve d’une maturité narrative et graphique impressionnante, dans un album qui demeure longtemps entêtant.
ActuaBD
08 mars 2017
"Sestrières" touche par la description simple et sensible des émotions et des transformations de son héroïne.
BDGest
28 février 2017
Sestrières, titre non dénué de qualités, aurait gagné à avoir des personnages plus nuancés. Il constituera néanmoins une lecture agréable pour les amateurs et amatrices de chroniques adolescentes.
Tu sais ce qui est drôle? J'ai compris que, quoi qu'elles fassent, les filles ont toujours tort.
On est triste quand on perd quelqu'un. Et en colère quand on perd quelque chose.
Toutes les BD ne sont pas pour les enfants. Il y a même de grandes oeuvres. Certaines commencent à être reconnues.

Lire un extrait