Critique de MonCharivariLitteraire

Ce livre est celui d'une histoire familière dont a entendu parlé, que l'on a vu reproduite sur des tableaux mais que l'on ne semble pas vraiment connaître. Il raconte un massacre. Purement et simplement.

Le Batavia navire affrété par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales s'est abimé au large de l'Australie. Quelques deux cent cinquante rescapés rejoignent les ilots des alentours. Débute alors l'horreur, l'indicible, l'indescriptible que Marc Bianarelli va tenter de nous faire partager.

Sous la houlette de Jeronymus Cornelisz la survie va devenir cauchemar. L'homme s'enfonce chaque jour un peu plus loin dans la cruauté et l'abjection.

face à ces horreurs, un homme, un phare va tenter de résister il incarnera l'espoir jusqu'à ce qu'on puisse venir les secourir.

A la lecture de cette histoire, je me pose la même question qu'un des personnages Weybbe Hayes: comment sombre-t-on dans cette barbarie. Un des hommes a certainement répondu avec justesse: nous sommes des barbares. Ils ont justes agit selon leur nature. Lire c'est pages rappelle ce dont l'homme est capable et ne manque pas de vous glacer. cependant vous ne reposerez pas le livre avant de l'avoir terminé car les pages filent sous les doigts.
Un roman très réussi.