AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Massacre des Innocents (9)

Avait-il, dès le voyage aller, comploté et organisé la mutinerie ? Oui. Envisageait-il de s’emparer d’un navire de secours et de se lancer dans une immonde carrière de pirate ? Oui. Avait-il ordonné la mise à mort de toutes les bouches qu’il jugeait inutiles à nourrir ? Hélas oui. Avait-il par la suite livré les rescapés à la folie meurtrière et gratuite de sa bande d’assassins ? Oui encore. Vous êtes-vous rendu coupable de viols multiples et de de l’exécution sordide de douzaines de malheureux ? Mais, oui, certes, et pourquoi pas.
Commenter  J’apprécie          190
Mourez Innocents, mourez puisqu'il n'est nulle frontière entre ce que vous êtes et ce que vous fûtes, entre les états de l'être et de la conscience, mourez puisqu'il n'est de souffrance qui ne se perçoive et se réalise sans jouissance à l'équilibre. Mourez puisque vous n'existez que dans l'accomplissement de ce martyre.
Commenter  J’apprécie          30
Il croyait faire d'elle sa créature, mais c'est elle qui l'avait contrôlé, et conduit à sa perte.
Commenter  J’apprécie          10
Il savait l'ivresse, et la jouissance et la nausée, l'enfouissement de la honte. Des barbares nous n'étions peut être que cela, et nous n'avions peut être que la haine, nous n'avions qu'une morbide concupiscence à mettre en commun.
Commenter  J’apprécie          10
Il pensa comprendre qu'on le désignait comme un homme et cette éventualité l'anéantit. Car les hommes tuent les hommes, ils ne tuent pas les dieux.
Commenter  J’apprécie          10
il avait agi envers et contre tout non pas pour protégé la légalité, et les naufragés qui se joignaient à lui, mais parce qu'il était un pêcheur, et qu'il lui fallait réparer ses fautes.
Commenter  J’apprécie          10
Le mal elle l'avait touché de sa propre main, et elle en était désormais entachée, elle en porterait les stigmates à vie, comme ces être des tourbières qui portaient en eux, pour l'éternité, les scarifications d'un lointain sacrifice.
Commenter  J’apprécie          10
elle avait foncé dans les enfers, et voilà qu'elle en remontait triomphante, mais anéantie, avilie, souillée, désespérée
Commenter  J’apprécie          10
Cornelisz avait été mis à l'écart, sous la tente du cimetière qui avait été son palais. (...) Il les avait reniés, et eux-mêmes, l'avaient chargé tant qu'ils avaient pu, pour se dédouaner, minimiser leurs fautes, ou simplement par lucidité, réalisant à quel point il les avait fourvoyés, précipités dans le chaos.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (102) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3205 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}