Critique de Pixie-Flore

"Comment Mélissandre, la petite sorcière, découvrit le secret du bonheur" : le titre est plutôt trompeur. le résumé aussi d'ailleurs.

Je m'attendais plutôt à une histoire joyeuse, pleine de fantaisie et de magie. Or ; pour la joie on repassera et pour la fantaisie et la magie, elles sont présentes mais secondaires sur la moitié de l'histoire.
La petite sorcière va surtout apprendre à faire le deuil des êtres aimés et à apprendre à vivre avec l'idée de sa propre mort. Enjoy.

Cette bande-dessinée jeunesse est un conte philosophique sur notre finitude. En soi, pourquoi pas. Sauf que le livre ne laisse pas franchement envisager une histoire de ce genre là.
Ça ne transpire le bonheur qu'au tout début. A la fin, on est plus sur une certaine sérénité, beaucoup de nostalgie et d'acceptation de la situation mais rien de plus. C'est dommage parce que l'objet en lui-même est très beau, les illustrations sont réussies mais l'histoire n'est pas ce que le titre et le résumé promettaient. A titre personnel, je n'aime pas être trompée sur la marchandise. A ne pas lire si vous, ou votre enfant, avez/a un petit coup de déprime.