Little Urban (29/10/2021)
3.82/5   34 notes
L'histoire de Mélissandre aurait été douce si seulement elle n'avait pas croisé la route de ce maudit diablotin !
Motivée par un fort désir de vengeance, elle se lance à sa poursuite. S'ensuivent alors de trépidantes aventures et de merveilleuses rencontres aussi inattendues que magiques...
Se laissera-t-elle ronger par le remords et la colère ? À moins qu'au bout du chemin elle ne découvre le secret du bonheur...
Que lire après Comment Mélissandre, la petite sorcière, découvrit le secret du bonheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

On n'est pas dans le mois d'Halloween pour rien. J'avais envie de lectures sur le thème des sorcières ou dans une ambiance fantastique et ce nouveau beau livre des éditions Little Urban est tombé à pic !

Sous ses allures de grimoire bien épais, Guillaume Bianco, auteur prolifique, nous propose ce qu'il sait faire de mieux : une bande dessinée, il faut dire qu'il en a déjà écrites pléthore. Mais cet auteur fantasque ne souhaite pas faire comme tout le monde et il nous propose ici un exercice à mi-chemin entre une BD simple adaptée aux enfants et le concept de l'inktober où des artistes proposent chaque jour un nouveau dessin, sauf que lui, il a fait ça sur un an, donnant ainsi naissance à cette BD si singulière.

Soyons honnête, j'ai adoré l'exercice. Je trouve ce gros livre aux allures de grimoire de sorcière génial ! C'est un très beau livre, sur papier épais, avec de jolis effets de couverture, des pages de chapitres travaillés et surtout un format BD très accessible pour les plus jeunes vu que le texte n'excède jamais les 2-3 lignes par pages. C'est parfait pour les lecteurs encore débutants !

L'histoire qu'il nous propose de suivre, car il y en a une, ce n'est pas juste un livre-concept, est celle d'une petite sorcière Mélissandre qui, comme son titre l'indique, va découvrir le secret du bonheur à travers une aventure au long court. Mais personnellement plus qu'une quête du bonheur, j'ai surtout vu dans ce récit une très belle histoire sur l'apprentissage du deuil et de sa résilience, ce qui n'a rien de simple à aborder avec de jeunes enfants.

Tout commence lorsque Mélissandre cherche à aider une créature à qui on a jeté un sort. Elle se retrouve elle aussi aux prises avec un maudit diablotin qui va lui en faire voir des vertes et des pas mûres. Ils vont se poursuivre d'un lieu à l'autre, d'une dimension à l'autre. Et le lecteur va les suivre au début avec amusement, puis peu à peu avec un sentiment plus complexe, ressentant l'urgence et l'envie d'aider cette pauvre petite sorcière à se sortir de ce bourbier où elle s'est fourrée.

On se retrouve ainsi à la fois avec un texte fleurant bon l'aventure, et avec un texte plus profond où l'on suit une héroïne devant faire le deuil de sa vie d'avant. On la voit ainsi grandir et mûrir sous nos yeux, découvrant effectivement ce qui fait la recette du bonheur en toutes circonstances, mêmes les plus dures. L'auteur se rapproche en cela de dessins animés que j'affectionne tout particulièrement, ceux d'Hayao Miyazaki où on retrouve aussi ce niveau de lecture. Et cerise sur le gâteau, Guillaume Bianco nous offre un joli parallèle évident avec Totoro sur quelques pages. J'ai été enchantée !

Mélissandre était l'héroïne parfaite pour suivre cette histoire. C'est une petite fille attachante, pleine de fougue et de répondant. le genre d'héroïne à laquelle on aime s'identifier. Elle est entourée de petits familiers dans la plus pure tradition du genre, qu'on aime découvrir à travers ses yeux, comme des amis. Cela crée une ambiance vraiment adorable venant bien contrebalancer la noirceur qui peu à peu envahie le récit au fil de son voyage initiatique en quête de ses êtres chers disparus.

J'ai beaucoup aimé l'expérience graphique. le trait de Guillaume Bianco, plein de rondeur, est une vraie ode à l'enfance. Il est amusant et pêchu mais également profond. L'auteur s'amuse avec nous et son héroïne, proposant une palette de couleurs variant aux grès de ses aventures, pouvant passer du mauve, au parme, au gris, puis au bleu nuit... le tout dans des teintes rappelant toujours l'aquarelle et les teintes que l'on associe à l'automne et au monde des sorcières. J'ai beaucoup aimé.

Ce beau livre objet est donc le cadeau parfait si vous en cherchez un pour quelqu'un aimant cette saison et aimant les sorcières. Que l'on soit un adulte au coeur tendre ou un enfant en quête d'aventure, cette jolie BD atypique à tout pour nous séduire. Laissez-vous tenter et rejoignez la petite Mélissandre dans ses aventures magiques où vous découvrirez qu'une baguette n'est peut-être le seul outil pour accéder au bonheur.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai toujours bien aimé les livres de Guillaume Blanco, qui ont un aspect spooky, tout en restant dans un univers jeunesse.

Dans cette histoire, nous allons faire la rencontre de Melissandre, une petite sorcière qui, comme l'indique le titre, découvre le secret du bonheur. Après s'être lancée à la poursuite d'un diablotin pour se venger, elle va faire la rencontre de différentes personnes et créatures...

On va suivre la sorcière dans ses aventures sur plus de 300 pages, dans une bande dessinée qui se lit rapidement malgré son épaisseur. En effet, chacune des pages contient peu de mots et des illustrations peu nombreuses.

Plus qu'une quête du bonheur, l'intrigue propose surtout un texte sur le deuil et la résiliation. Comme souvent avec Guillaume Bianco, c'est un peu triste et mélancolique, ça parle de sujets sérieux sous un aspect assez fantastique et humoristique.

C'est une bande dessinée jeunesse qui nous propose un conte philosophique, nous amenant à réfléchir sur la vie et la mort. L'auteur sait raconter des histoires tristes sans pour autant faire pleurer les lecteur•rices parce que c'est aussi des aventures fantastiques que vivent ses protagonistes. Une chouette histoire dans un format original !
"Comment Mélissandre, la petite sorcière, découvrit le secret du bonheur" : le titre est plutôt trompeur. le résumé aussi d'ailleurs.

Je m'attendais plutôt à une histoire joyeuse, pleine de fantaisie et de magie. Or ; pour la joie on repassera et pour la fantaisie et la magie, elles sont présentes mais secondaires sur la moitié de l'histoire.
La petite sorcière va surtout apprendre à faire le deuil des êtres aimés et à apprendre à vivre avec l'idée de sa propre mort. Enjoy.

Cette bande-dessinée jeunesse est un conte philosophique sur notre finitude. En soi, pourquoi pas. Sauf que le livre ne laisse pas franchement envisager une histoire de ce genre là.
Ça ne transpire le bonheur qu'au tout début. A la fin, on est plus sur une certaine sérénité, beaucoup de nostalgie et d'acceptation de la situation mais rien de plus. C'est dommage parce que l'objet en lui-même est très beau, les illustrations sont réussies mais l'histoire n'est pas ce que le titre et le résumé promettaient. A titre personnel, je n'aime pas être trompée sur la marchandise. A ne pas lire si vous, ou votre enfant, avez/a un petit coup de déprime.
Mélissandre est une petite sorcière, elle rappelle un peu Zizi Chauve-souris, elle a un petit côté espiègle et maline.
Ce livre est très épais, au format carré, il y a souvent une seule illustration par page, parfois deux, très rarement plus, c'est quand même assez vite lu.
Le graphisme est léger, on reconnaît le crayonné de Guillaume Bianco, nerveux et léger, à l'opposé de la ligne claire, les couleurs sont posées en aquarelles, des tons discrets qui font presque l'effet d'un noir et blanc, pas de cadre autour des images, beaucoup de blanc autour de l'illustration, on prend le temps de se poser, de laisser notre regard s'attarder sur les détails du trait, de l'aquarelle qui se diffuse sur la feuille. Et il y a cet aspect expressif, enfantin et vivant, on s'attache très vite aux personnages.
Cette histoire est un long voyage initiatique, à la façon d'Alice au pays des merveilles, dans les méandres du subconscient, des enfers, du royaume des morts, de l'angoisse. On aborde le thème de la résilience, du deuil. À mon avis, la légèreté du style est en contradiction avec la lourdeur du sujet, Guillaume Bianco s'est lancé un défi très ambitieux, au risque de ne pas cibler de public particulier.
Comment Mélissandre, la petite sorcière, découvrit le secret du bonheur” est un livre magnifique, mais un livre pour enfant bien sombre pour les enfants, sans doute destiné aux adultes, j'ai aimé, mais cette lecture me laisse un peu désorienté.
Dans ce nouvel ouvrage, l'ambiance y est coutumière de l'auteur : quelque peu effrayante, un peu sombre, avec des créatures fantastiques et des personnages attachants. le format est cependant différent des précédents albums. L'histoire est prenante, et les illustrations à l'aquarelle nous plongent dans son univers. Nous suivons une jeune sorcière, qui va être animée par une envie de vengeance, qui va l'emmener dans une grande aventure, qui se transformera en quête initiatique. Devenant presque un conte philosophique, Guillaume Bianco aborde la thématique de la mort et du deuil, la quête et l'acceptation de soi, mais aussi l'importance de l'amitié. Les approches philosophique et psychologique vont petit à petit prendre une place de plus en plus importante dans l'histoire.

- Tu veux que je t'accompagne faire pipi car tu as peur du noir, petit démon ?
- Une petite tasse de thé aux pistaches ?
- Rhaaaaaaaa !
- Vous... vous n'aimez pas la pistache ?
Les sorcières ne sont pas ces êtres cruels et diaboliques que l'on croit.
Bien qu'elles côtoient les êtres de la nuit, elles ont un tempérament espiègle et enjoué.
Elles vivent en harmonie avec la nature, avec tout ce qui rampe, qui pique et qui pousse.
On ne mâchouille pas les gens, c'est mal !