Critique de lemillefeuilles

J'ai toujours bien aimé les livres de Guillaume Blanco, qui ont un aspect spooky, tout en restant dans un univers jeunesse.

Dans cette histoire, nous allons faire la rencontre de Melissandre, une petite sorcière qui, comme l'indique le titre, découvre le secret du bonheur. Après s'être lancée à la poursuite d'un diablotin pour se venger, elle va faire la rencontre de différentes personnes et créatures...

On va suivre la sorcière dans ses aventures sur plus de 300 pages, dans une bande dessinée qui se lit rapidement malgré son épaisseur. En effet, chacune des pages contient peu de mots et des illustrations peu nombreuses.

Plus qu'une quête du bonheur, l'intrigue propose surtout un texte sur le deuil et la résiliation. Comme souvent avec Guillaume Bianco, c'est un peu triste et mélancolique, ça parle de sujets sérieux sous un aspect assez fantastique et humoristique.

C'est une bande dessinée jeunesse qui nous propose un conte philosophique, nous amenant à réfléchir sur la vie et la mort. L'auteur sait raconter des histoires tristes sans pour autant faire pleurer les lecteur•rices parce que c'est aussi des aventures fantastiques que vivent ses protagonistes. Une chouette histoire dans un format original !