AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 48 notes
5
11 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
« Harper » de Matthieu Biasotto

Avec Harper, Matthieu poursuit son travail de perfectionniste. le choix des mots, la justesse des émotions, le travail des ambiances, tout est planté au millimètre. Avec Matthieu, pas de place à l'approximation, chaque scène et chaque dialogue ont leur importance, sur le moment, et plus tard, avec un impact décuplé ! Sans oublier cette pincée d'introspection qui caractérise son univers qu'il prend plaisir à nous faire partager.

L'écriture, à la façon correspondance, nous permet de nous mettre dans la peau d'Harper, mais aussi dans son destinataire, un switch psychologique que se révèle être un vrai régal en émotions.

Le lecteur arpente les rues dévastées de Détroit et accompagne Harper dans sa quête. Il mène un véritable combat contre lui-même, faisant de ses faiblesses une véritable force pour atteindre son but. Et plus les chapitres passent, plus LA vérité éclate.

Les chapitres « Avant/Maintenant » affirme la patte « Biasotto » avec tellement d'habilité.

Au fil des pages, et me laissant guider par mes émotions, je suis devenu moi-même Harper, partageant ses doutes, ses angoisses, ses douleurs, ses choix.

En refermant le livre, l'évidence : nous sommes tous des « Harper » en puissance !

Merci Matthieu, merci Harper !
Commenter  J’apprécie          72
Article complet sur le blog

Ce roman est une lettre ouverte, un journal intime, un cri d'amour. le cri d'amour de Harper pour la personne qu'il aime le plus au monde. Harper va devenir la personne que même lui n'aurait jamais cru devenir. Par amour, il va se battre contre lui même et les conséquences de la chute de l'activité industrielle de Détroit. Détroit a connu sa chute et la chute de milliers d'ouvriers dont Harper. Mais pour Harper ce n'est pas seulement un emploi qu'il perd, c'est l'espoir en la vie, en l'homme, la goutte d'eau qui va faire basculer sa vie et le regard de tous sur lui.

Ce roman est construit d'une façon où d'habitude je n'arrive vraiment pas à adhérer. Enormément de descriptions et peu de dialogues. Mais dans ce roman la description et les longueurs sont les éléments vitaux pour faire naître la tension, les détails (ici chaque détails à son importance)et petit à petit on rentre dans une vitesse folle vers la vérité.

En créant cet univers à la première personne, je me suis totalement prise au jeu, j'étais Harper, je vivais Harper dans le souvenir, dans le présent, dans la douleur et dans cet amour inconditionnel. J'ai pleuré de douleur, de peine et de joie. J'étais les yeux d'Harper. J'ai vécu l'enfer dans cet univers gris, triste et désespérant de Détroit. J'ai ressuscité au Mexique.

Une magie de l'écriture... Matthieu est un magicien des émotions. En refermant ce roman, j'ai eu un pincement au coeur, car j'ai dû quitter Harper et pourtant Harper est loin d'être un ange. Mais Harper aime et Harper montre que par amour il n'y a plus aucune règle, plus de loi, c'est chacun pour soi. Ce côté obscur qui dort dans chacun d'entre nous et qui nous donne la force de déplacer des montagnes.

Un final où chaque détail prend son importance, un puzzle complexe et pourtant si simple. Une fin juste parfaite, les pièces se mettent en placent et je suis restée coi sur l'effet de surprise. Ce roman est complexe, j'ai dû le lire par petite dose, car il prend aux tripes, il est si fort humainement. Je ne vois pas une autre façon de le construire. du temps et de la patience pour le lire et le savourer. Ce roman est puissant, poignant et tout simplement HUMAIN.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Commenter  J’apprécie          50
Après avoir dévoré Yell, je me suis jetée sur Harper. Thriller/polar qui nous dévoile petit à petit l'histoire de William Harper. Tout comme dans Yell, pas de temps mort, on est happé dans ce récit qui fait des allers-retours entre passé et présent.

Harper a fait des choses plutôt moches, pour une bonne raison. Il a vécu une vie de marginal avant de fuir son pays et se confronter à l'ennemi. Son histoire est aussi haletante que poignante. J'ai tremblé pour lui, j'ai souffert avec lui, puis j'ai pleuré aussi...


Commenter  J’apprécie          40

Quand un livre te prend aux tripes et que tu n'arrive pas à exprimer ton ressenti après lecture , tellement il ta touché et bouleversé. Il me laisse complètement sur le "cul" . Aprés le Supplément d'âme qui ma emporté , Harper ma complétement aspiré dans le personnage.
Juste une chose les fada de lecture , lisez ce livre sans attendre et vivez l'histoire à la place de Harper. Vous en ressortirez fasciné par cette belle plume .
Commenter  J’apprécie          30
Quelle claque! J'ai adoré les allés/retour avant/maintenant. Une histoire addictive, une fois dans l'histoire on ne le lâche plus. Les 100 dernières pages m'ont tenues en haleine, je devais absolument en connaître l'issu !!!
Commenter  J’apprécie          20
Je ne ferai pas de résumé pour ne pas déflorer l'histoire.Mais quelle histoire!!!!!
J'ai connu Matthieu Biasotto grâce à "Le supplément d'âme" que j'ai beaucoup apprécié.Cette fois, il s'est surpassé.
Son écriture s'est encore améliorée au point que ça "glisse" tout seul. Je craignais que ça soit un peu lent, pas de tueurs, pas de sang (je suis une fille bizarre).Mais on se prend au jeu et on entre dans la peau du personnage avec ses peurs, ses angoisses, sa détermination.
Par moment, il m'a fait penser à Ryan Gosling dans "Drive", le type violent quand il est acculé et en même temps posé, maître de lui et sensible.
L'auteur joue avec les émotions d'une manière très juste, si l'on pouvait aider Harper, malgré les risques, on le ferait.
Moi qui suis de plus en plus difficile je suis restée, désolée pour l'expression, sur le c......
Je ne peux que vous le recommander à 100%.
Commenter  J’apprécie          20
Waouh! C'est le 1er mot qui me vient a l'esprit. On est plongé dès les premières pages dans le vif du sujet.Harper raconte à son fils son histoire, sa descente aux enfers qui la conduit dans la rue.Que lui est-il arrivé? On comprends rapidement qu'Harper n'est pas un SDF "classique", on découvre peu a peu le Plan et le dénouement qui arrive uniquement sur les derniers chapitres! Je ne m'attendais absolument pas à ça! Et ses dernières phrases de libération ♡
Commenter  J’apprécie          10
Si je devais comparer ce livre à un objet ce serait sans nul doute à une cocotte minute : ça mijote tout doucement, le pression augmente progressivement et quand la soupape est enfin enlevé, on déguste une fin savoureuse. Un vrai cordon-bleu des mots ce M. Biasotto !!!
On devine très vite que le « tu » employé par le narrateur s'adresse à son fils, les chapitres ''avant'' et ''maintenant'' se succèdent chacun leur tour. Et nous lecteurs nous n'avons qu'un idée en tête, que s'est-il passé pour que Harper en arrive là ? Quel est donc le but de tout ça ??? Et la fin de ce roman m'a fait fondre.
Et vous, que seriez-vous prêt à faire pour ceux que vous aimez ?
Un gros coup de coeur pour moi, vous ne l'avez pas encore lu ? Mais n'attendez plus foncez !!!

Lien : https://www.facebook.com/lal..
Commenter  J’apprécie          10
Après Kraft, il s'agit là du second roman de Matthieu Biasotto que je lis, non........ que je dévore :D
L'auteur, comme à son habitude sait jouer avec nos sentiments, il nous tient en haleine du début à la fin.
On découvre, au fil de la lecture les personnages, l'intrigue, la situation de Harper, la haine, la violence, la tendresse, l'amitié, la fraternité.... pour en arriver au dénouement, que l'on devine plus ou moins, avec toujours ce petit doute sur la vie et la mort.
J'adore le style rédactionnel, l'évolution des situations qui nous font voyager du passé au présent et du présent au passé.
On a l'impression que l'auteur nous dévoile une partie de sa vie, tel une auto-biographie.
N'hésitez pas à vous y plonger si vous êtes fan des thrillers bien ficelés.
Un grand merci à l'auteur :D
Lien : https://crocoriane.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
je viens de refermer "harper" et je dois dire que je suis bouleversée et dire qu'au début j'étais partie pour ne pas le finir et puis... je ne regrette pas du tout! Plus que ça je le recommande moi qui ne verse pas de larmes facilement je dois dire d'une petite larmichette s'est échoué quand même sur ma joue aux dernières pages!
On suit le chemin de monsieur William harper avec des avant/maintenants qui nous ramènent peu à peu au pourquoi du comment de tout ça et au risque de citer pas mal de gens "harper" se lie et ne se raconte pas!
Lien : https://lavisduneaccrodelale..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (150) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}