Critique de tislerkarine

« La seule vérité, en fin de comte, c'est de mener une vie passionnée, même si elle se rebelle et vous frappe au visage. » Boris Vian

Lazar Glazkov, patineur professionnel, ancien hockeyeur en chevreter dans une spirale infernale d'où il ne peut se dépêtrer. Un fil barbelé autour du coeur, une barrière incassable, un regard foudroyant insondable et un comportement de gagnant.
Talya Glinka, patineuse combattante, une survivante, elle crois en son destin de future championne grâce à Olga, sa grand mère. Malgré les séquelles, elle veut se donner cette chance d'être en équipe nationale au centre de formation Sovetov à Moscou où elle a été admise. le chemin entre Saint-Pétersbourg et Moscou en long, suffisamment pour lui donner l'énergie d'aller de l'avant afin de rendre fière celle qui l'aime et la soutient. Patineuse exceptionnelle, Talya a subit un revers lors de son dernier challenge qui s'est soldé par un échec à cause de son coéquipier avec qui elle dansait en couple, une blessure et tous ses rêves se sont envolés. S'en suivit une descente aux enfers puis sa rémission.
Les enjeux sont énormes pour Lazar et Talya, il n'y aura pas d'autre chance, pas d'autre espoir d'être sur le podium, c'est l'occasion ou jamais de montrer ce dont ils sont capables. La jolie patineuse rousse va rencontrer son partenaire de manière percutante, brutale et avec un fond d'air glacial comme ce regard arctique qui se porte sur elle dans une indifférence la plus totale. Seule la patinoire est le témoin direct de ce qui passe lors de cet échange muet aux notes Sibériennes couplé à un regard bleu électrique et une chevelure flamboyante.
2min30 pour prouver qu'elle en est capable, que sa place est au sein du centre, que malgré son 1m53 et demi, rien ne peut l'atteindre, elle donne tout, sa fougue, ses tripes, son coeur tout entier et son âme décousue sur la glace. le couperet tombe, la décision du coach est sans appel et c'est avec résignation qu'elle accepte son sort. Pourquoi espérait-elle autre chose ? Quelle est la décision du coach ?
Katinka est la voisine de chambre de Talya, elle sera plus que ça, comme une amie, une soeur, une personne sur qui compter et son rôle ira au delà de tout ça.
Lazar est impressionnant par sa carrure et est doté d'une vitesse de patinage incisive hors du commun, pas étonnant qu'il est été sacré de nombreuses fois. Talya est envahie par ses craintes, ses peurs, ses douleurs, ses sensations de perdre le fil à tout moment, Lazar sera celui qui lui redonnera confiance en elle, en l'autre, en ses capacités et davantage encore. La petite sirène et le viking nordique, leurs destins de compétitions sont liés, la glace leur appartient, leur ouvre ses bras blanc prête à en découdre pour ne pas les laisser tomber. Ils vont devoir apprendre à se faire confiance. Un labeur difficile qui sera le billet d'entrée pour aller le plus loin possible et viser le podium. Ils sont deux combattants prêts à surmonter leurs angoisses, leurs peurs, leurs doutes avec une détermination de fauve se tirant vers le haut et lâcher prise pour ne plus trembler.
Arriveront ils à s'entendre, s'écouter, se concentrer et patiner d'une même entité ? L'attraction mutuelle est palpable, hors, ils ne peuvent pas se laisser aller, seule la compétition est importante, toutefois, tels deux aimants, ils ne sauront résister. Les conséquences seront à la hauteur de leur dérapages sauf que, l'amour ne se trouve pas à tous les coins de rues, ils vont le savoir mais peut être trop tard. Finiront ils sur le podium ?
Ce livre est transcendant à travers les douleurs de Lazar et Talya. le sport est une compétition contre soit même, contre les autres et contre tout ce qui peut mettre à mal les compétences. Ce qu'a vécue Talya est un enfer qui l'a plonger au coeur d'un gouffre indescriptible mais d'où elle a pu s'extraire contre vents et marrées. Lazar est détruit, si cabossé, tellement meurtrie que son comportement vis à vis de Talya est compréhensible. Leur blessures sont un rappel à leur passé, de ce qu'il s'est déroulé, de cette amertume qui ne les quitte pas, de ces trahisons dont on ne se remet pas, de ces évictions injustes à la limite tragique. J'ai eu beaucoup d'empathie pour ce couple qui, malgré les barbelés qui lacèrent leur coeur comme leur âme, ils conserve un bon fond et une once d'humanité. Mes émotions sont montées doucement en intensité, mais celle qui prédomine est l'espoir, car oui, il faut garder l'espérance, Lazar et Talya en sont un parfait exemple. le combat est singulier, l'adversaire tenace, le terrasser pour avancer, la force et l'honneur en compagnon de route.
Merci Matthieu Biasotto pour ce beau roman, une histoire au sein d'un monde peu connu qui est celui du patinage artistique et ses travers douteux qui pourrissent les centres. Tu m'as encore une fois embarqué.
C'est un gros coup de coeur que je ne peut que vous conseiller.
Bonne lecture.