EAN : 978B083XLKYQF
(14/01/2020)
4.21/5   31 notes
Il est arrogant et échaudé. Elle est déterminée à revenir au meilleur niveau après avoir chuté. Lazar est aussi froid qu’un jour de blizzard, Talya n’a pas l’habitude de se laisser marcher sur les pieds. Seul point sur lequel ils semblent d’accord : une réticence absolue à patiner en couple. Pourtant, ils n’ont pas le choix.Entre trahisons et secrets, attirances et limites infranchissables, leur duo tout en contraste promet des étincelles sur la glace, mais pas seul... >Voir plus
Que lire après LazarVoir plus
Méandres, tome 1 : Le lien par Nicolas

Méandres

Céline E. Nicolas

4.36★ (87)

4 tomes

Fuck off Again par Ena L.

Fuck off Again

Ena L.

4.59★ (40)

Love & Ice par Peggy L.S.

Love & Ice

Peggy L.S.

4.00★ (25)

Lacanau beach, Baby !, tome 1 : Caleb et Zoé par Ena L.

Lacanau beach, Baby !

Soleano Rodrigues

4.22★ (102)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

« La seule vérité, en fin de comte, c'est de mener une vie passionnée, même si elle se rebelle et vous frappe au visage. » Boris Vian

Lazar Glazkov, patineur professionnel, ancien hockeyeur en chevreter dans une spirale infernale d'où il ne peut se dépêtrer. Un fil barbelé autour du coeur, une barrière incassable, un regard foudroyant insondable et un comportement de gagnant.
Talya Glinka, patineuse combattante, une survivante, elle crois en son destin de future championne grâce à Olga, sa grand mère. Malgré les séquelles, elle veut se donner cette chance d'être en équipe nationale au centre de formation Sovetov à Moscou où elle a été admise. le chemin entre Saint-Pétersbourg et Moscou en long, suffisamment pour lui donner l'énergie d'aller de l'avant afin de rendre fière celle qui l'aime et la soutient. Patineuse exceptionnelle, Talya a subit un revers lors de son dernier challenge qui s'est soldé par un échec à cause de son coéquipier avec qui elle dansait en couple, une blessure et tous ses rêves se sont envolés. S'en suivit une descente aux enfers puis sa rémission.
Les enjeux sont énormes pour Lazar et Talya, il n'y aura pas d'autre chance, pas d'autre espoir d'être sur le podium, c'est l'occasion ou jamais de montrer ce dont ils sont capables. La jolie patineuse rousse va rencontrer son partenaire de manière percutante, brutale et avec un fond d'air glacial comme ce regard arctique qui se porte sur elle dans une indifférence la plus totale. Seule la patinoire est le témoin direct de ce qui passe lors de cet échange muet aux notes Sibériennes couplé à un regard bleu électrique et une chevelure flamboyante.
2min30 pour prouver qu'elle en est capable, que sa place est au sein du centre, que malgré son 1m53 et demi, rien ne peut l'atteindre, elle donne tout, sa fougue, ses tripes, son coeur tout entier et son âme décousue sur la glace. le couperet tombe, la décision du coach est sans appel et c'est avec résignation qu'elle accepte son sort. Pourquoi espérait-elle autre chose ? Quelle est la décision du coach ?
Katinka est la voisine de chambre de Talya, elle sera plus que ça, comme une amie, une soeur, une personne sur qui compter et son rôle ira au delà de tout ça.
Lazar est impressionnant par sa carrure et est doté d'une vitesse de patinage incisive hors du commun, pas étonnant qu'il est été sacré de nombreuses fois. Talya est envahie par ses craintes, ses peurs, ses douleurs, ses sensations de perdre le fil à tout moment, Lazar sera celui qui lui redonnera confiance en elle, en l'autre, en ses capacités et davantage encore. La petite sirène et le viking nordique, leurs destins de compétitions sont liés, la glace leur appartient, leur ouvre ses bras blanc prête à en découdre pour ne pas les laisser tomber. Ils vont devoir apprendre à se faire confiance. Un labeur difficile qui sera le billet d'entrée pour aller le plus loin possible et viser le podium. Ils sont deux combattants prêts à surmonter leurs angoisses, leurs peurs, leurs doutes avec une détermination de fauve se tirant vers le haut et lâcher prise pour ne plus trembler.
Arriveront ils à s'entendre, s'écouter, se concentrer et patiner d'une même entité ? L'attraction mutuelle est palpable, hors, ils ne peuvent pas se laisser aller, seule la compétition est importante, toutefois, tels deux aimants, ils ne sauront résister. Les conséquences seront à la hauteur de leur dérapages sauf que, l'amour ne se trouve pas à tous les coins de rues, ils vont le savoir mais peut être trop tard. Finiront ils sur le podium ?
Ce livre est transcendant à travers les douleurs de Lazar et Talya. le sport est une compétition contre soit même, contre les autres et contre tout ce qui peut mettre à mal les compétences. Ce qu'a vécue Talya est un enfer qui l'a plonger au coeur d'un gouffre indescriptible mais d'où elle a pu s'extraire contre vents et marrées. Lazar est détruit, si cabossé, tellement meurtrie que son comportement vis à vis de Talya est compréhensible. Leur blessures sont un rappel à leur passé, de ce qu'il s'est déroulé, de cette amertume qui ne les quitte pas, de ces trahisons dont on ne se remet pas, de ces évictions injustes à la limite tragique. J'ai eu beaucoup d'empathie pour ce couple qui, malgré les barbelés qui lacèrent leur coeur comme leur âme, ils conserve un bon fond et une once d'humanité. Mes émotions sont montées doucement en intensité, mais celle qui prédomine est l'espoir, car oui, il faut garder l'espérance, Lazar et Talya en sont un parfait exemple. le combat est singulier, l'adversaire tenace, le terrasser pour avancer, la force et l'honneur en compagnon de route.
Merci Matthieu Biasotto pour ce beau roman, une histoire au sein d'un monde peu connu qui est celui du patinage artistique et ses travers douteux qui pourrissent les centres. Tu m'as encore une fois embarqué.
C'est un gros coup de coeur que je ne peut que vous conseiller.
Bonne lecture.
Avant toute autre chose, munissez-vous de vos écouteurs car l'expérience nommée Lazar n'est pas seulement livresque... Cette romance merveilleuse va certes vous en mettre plein les mirettes mais aussi plein les oreilles !
Matthieu a eu une idée épatante et au fil des pages, on peut écouter et découvrir une playlist vraiment géniale, en adéquation totale avec son histoire. Les titres proposés sont sublimes et ajoutent une vraie valeur ajoutée, décuplant les sensations, rendant le voyage encore plus immersif et bourré d'émotions.
J'ai adoré me retrouver en pleine Russie, dans le milieu du patinage artistique qui m'a toujours fait rêver lorsque j'étais adolescente...
Avec ses deux héros, il nous en met plein la vue, chaque scène est exquise ! Que ce soit sur la glace ou sur la terre ferme, on a droit à des descriptions parfaites, rien n'est laissé au hasard, c'est visuel à souhait et on s'imagine aisément les personnages virevolter, glisser, s'enlacer et... s'aimer bien sûr ! Chaque geste nous emporte et on s'imagine aisément leurs danses, saut après saut, un mouvement après l'autre. On vit intensément leur passion avec eux, dans ce monde aussi redoutable que renversant.
On découvre donc un habituel duo de personnages construits et travaillés qui après une rencontre quelque peu fortuite va se rapprocher mais non sans subir les tourments de l'existence et raviver les blessures du passé. Il y a aussi le meilleur ami gay [mais pas cliché], la voisine de chambre joyeuse et attachante, la fameuse peste opportuniste, et... les familles respectives... dont je ne peux vous livrer les secrets. Il vous faudra tourner les pages pour les percer, vivre cette belle romance tout en volupté avec eux. Vous régaler des scènes intimes intenses et d'un érotisme délicieux, jamais vulgaires, toujours sensuelles.
Lazar et Talya m'ont littéralement conquise, ils prennent la parole à tour de rôle et nous livre la moindre petite pensée qui leur traverse l'esprit... Si charmants tous les deux qu'on prend plaisir à les découvrir et qu'on rêve forcément d'une happy end pour eux.
Tout est maîtrisé, juste, malin ! Matthieu sait nous faire patienter, ils se cherchent et s'apprivoisent pour enfin se trouver dans des corps à corps torrides et explosifs... Et croyez-moi comme le dit si bien l'adage : "Plus c'est long, plus c'est bon." Dans ce nouvel opus, la plume s'affine encore, on y retrouve de belles envolées lyriques, des couleurs en veux-tu en voilà et surtout une sensibilité sans pareille dont je me suis régalée.
C'est tout à fait le genre de romance douce, touchante mais aussi parfois angoissante par certains côtés que j'adore lire, pour un pur moment de plaisir enchanteur, pour une évasion qui fait tellement rêver... L'intrigue porte en elle un vrai scénario abouti et captivant, avec des révélations étonnantes à venir tout du long... qui m'ont carrément bluffée. Et oui... je me suis encore une fois bien fait rouler dans la farine par cet auteur de génie !
Merci Matthieu pour cette belle balade en Russie entre tes mots, tu as su toucher mon petit coeur et le réchauffer malgré le froid sibérien. Et un énorme merci aussi pour ta confiance !
❤Une vraie valeur sûre, la romance Biasotto est bel et bien dans la place ! Il nous confirme son talent qui va bien au-delà du genre littéraire et il nous fait vibrer, frissonner à volonté. À lire de toute urgence, au coin du feu, à la lumière tamisée, au rythme magique de ses suggestions musicales...

P.S. On oubliera pas de s'extasier devant cette couverture magnifique et une mise en page sublime, qui rendent l'objet-livre et même le fichier numérique encore plus beaux ! Son âme d'artiste s'exprime et ne se heurte à aucune limite. C'est magique, unique et... envoûtant !
Je pars cette fois sur la glace avec le nouveau héros masculin, Lazar. Magnifique couverture, également concoctée par le touche à tout M Biasotto.
Chaussez vos lames et couvrez-vous bien car il fait froid du côté de la Russie. ❄
Enfin froid, pas toujours car lorsque les scènes de sexe sont décrites, c'est plutôt très chaud et il y en a beaucoup dans ce roman.

Je n'ai jamais fait de patinage artistique mais j'adorais les voir évoluer sur la glace à la télé lorsque j'étais adolescente.
Puis, j'ai été dégoûté par les arrangements lors des compétitions et je m'en suis détournée.
Matthieu Biasotto en dévoile une partie dans ce roman, même si ce n'est pas ce qui est le plus mis en avant.

Il jongle habilement entre le point de vue de Lazar son héros et sa partenaire, la flamboyante Talya.

La romance n'est toujours pas mon genre de prédilection et je préfère la plume de Matthieu Biasotto dans le thriller mais il faut reconnaître qu'il est bon dans ce genre là. de plus, il a ajouté une playlist à écouter en même temps que la lecture, qui est très agréable pour être plus en phase avec son histoire.

Je vous recommande donc de vous installer chaudement avant de vous glisser dans cette lecture/écoute.
Ca me va, c'est pas si mal cette histoire d'amour ponctuer de chorégraphie sur le patinage artistique. Ca me rappel un peu une série que j'ai vu « spinning out ». Fin un peu décevante un peu à l'Américaine , mais bon . Pourquoi pas ?
Je crois que Matthieu Biasotto mérite qu'on s'intéresse un peu plus à ses romans. Je me suis aperçue que bizarrement j'avais noté sur ma liste de livre à lire un bon nombre de cet auteur. C'est très rare pour moi de m'intéresser à un auteur en particulier. Mais avec « Lazar » c'est une histoire qui se base sur le patinage artistique qui n'est pas un décor souvent planté ce qui en fait une histoire pas comme les autres.
Aujourd'hui, je vous présente une chronique sur une lecture personnelle qui m'a fait replonger dans ma passion d'antan. Et je vous avoue que ça a était aussi bienfaiteur que complexe de lire cette histoire extraordinaire.
La première de couverture nous plonge directe dans le monde du patinage artistique sur glace où on retrouve en arrière-plan la talentueuse Tayla dans une magnifique figure cambrée. J'adore l'effet qu'à donné l'auteur en tournant le regarde de Lazar qui est en premier plan vers cette jeune fille éloignée de lui. On sent le mystère et l'appréhension dans le regarde de glace de notre cher Lazar. L'environnement nous emporte vite dans un pays majestueux qui est à Russie.

L'auteur nous plonge sans sommation dans le monde du patinage artistique où paillette et strass se mélangent avec l'ambiance de compétition aussi passionnelle que tendue. L'esprit des patineurs est mis à rudes épreuves chaque seconde. Entouré de collègue que finalement ont défini très vite par des concurrents pour certain mais pour d'autre en amie. L'amitié et l'amour où la passion d'un sport se mélange est une douce poésie dans l'écriture de ce récit. Diverses péripéties vont engendrer des doutes voir des trahisons comme nous préviens le résumé.
L'évolution des personnages est faite avec authenticité au point de se sentir à la place de chacun d'eux. Et peut-être un peu trop pour mon propre coeur de patineuse, mais ce n'est en aucun cas un point négatif, au contraire ! Revivre cette effervescence d'autre fois dans cette oeuvre qui m'a bouleversé en tant qu'ex-patineuse. Je peux vous dire que chaque mot technique, sentiment et émotion sont totalement vrais.
Je félicite l'auteur (qui je ne sais pas s'il fait du patin) d'avoir retranscrit les émotions qui nous transportent avec simplement deux touches de piano ou autre mélodie. Car oui, un patineur passe son temps avec de la musique, et les habitudes rien bien ancrer dans notre esprit même si on a quitté ce monde. Revoir les noms techniques écrits dans cette oeuvre m'a rappelé de bons souvenirs.
Cette chronique je l'avoue est peut-être un peu plus personnelle que celle que je fais d'habitude. Mais mon coeur de patineuse a pris plus de place que la chroniqueuse. Merci, Matthieu Biasotto, de m'avoir fait replonger dans ma passion qui était ma vie il y a de ça 6ans.

Lien : https://chronique447167899.w..

Chaque fois que ma vie partait en lambeaux, je me suis scarifiée. Comme une envie irrépressible de me punir mais surtout de souffrir physiquement pour soulager ce que je ressentais au fond de moi.
Chapitre 37, p187
Il se pourrait bien que ce soit d'elle dont j'ai besoin. Pour me reconstruire, pour être moi-même. Pour que nous restions suspendus ici à cet ilot jusqu'à la nuit des temps.
Chapitre 37, p186
Rappelle-toi ce que je dis toujours : ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas.. C'est parce que l'on n'ose pas que les choses sont difficiles.
Chapitre 4, p21
Quand tu es seule, tu ne dois tes victoires et tes échecs qu'à toi-même. Tu n'es pas le dommage collatéral des erreurs de ton partenaire. »
Chapitre 11, p50
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas. C'est parce que l'on n'ose pas que les choses sont difficiles»
Chapitre 8, p39