Critique de Flolie

"L'amour des Loving", ou comment deux personnes qui s'aiment profondément ont changé le cours de l'Histoire Américaine pour tous les couples interraciaux qui les ont suivis.
Ce roman est inspiré de faits réels, et pourtant, je n'avais jamais entendu parler de Richard et Mildred Loving avant de recevoir ce livre. Et je remercie donc énormément les éditions Baker Street de m'avoir donné la chance de découvrir cette épopée contemporaine qui m'a profondément marquée.

A l'époque des faits, la ségrégation était toujours de mise, les blancs d'un coté, les noirs tolérés de l'autre. Surtout dans l'Amérique Sudiste. Mais dans certaines régions reculées, les noirs étaient acceptés, en tant que voisins, en tant qu'amis, en tant qu'amants. Mais seulement, tant que ça restait privé. Au point que certaines personnes pouvaient oublier que dans le Sud, les couples interraciaux étaient interdits.
Richard et Mildred s'aiment depuis leur adolescence, profondément. Ils ont déjà un enfant ensemble et Mildred est à nouveau enceinte. Pour Richard, pas de questionnement, ils s'aiment, il veut que cela soit officiel, que Mildred et les enfants puissent porter son nom. Ils décident donc de se marier, et c'est le début des ennuis pour eux... Et surtout le début d'un combat de dix ans pour le couple Loving.

Leur histoire vaut la peine d'être connue et partagée. Car elle ne date pas d'aussi longtemps qu'on aimerait le croire. Et elle est aussi la preuve que l'Histoire peut être changée par deux personnes simples qui tiennent bon, non par militantisme mais purement par amour.

Les Loving, un amour historique.