Points (26/01/2017)
3.14/5   32 notes
Inspiré d’une histoire vraie qui allait marquer un tournant dans la société américaine, ce roman raconte l’amour interdit de Mildred Jeter et Richard Loving, dans la campagne de Virginie. L’été 1958, en pleine nuit, le shérif fait irruption dans leur chambre. Leur seul crime: s’aimer.

Car le Sud, dans les années 1950, punit toujours les unions mixtes. Or Mildred a hérité du teint sombre de ses ancêtres noirs et indiens, Richard, lui, est blanc.Le cert... >Voir plus
Que lire après L'amour des LovingVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

L'amour des Loving : le nom Loving comme le souligne l'auteur digne d'un film , c'est l'histoire d'un couple mixte dans les années 50 aux États Unis dans une petite ville du Sud .
Le Sud ancien état esclavagiste , qui a perdu la guerre de Sécession mais glorifie encore ses ' héros ' dans les années 50 , même s'ils bien les perdants de cette grande boucherie .
Et dans les États du Sud , le mariage entre blancs et noirs est purement interdit .Richard Loving ne défie pas vraiment la loi , il pense sincèrement qu'il ne fait rien de répréhensible , il a simplement envie que Mildred qui a des ancêtres noirs et indiens devienne sa femme aux yeux des hommes , que leurs enfants soient concus dans la légalité , nous sommes à la fin des années 50 .
Richard va tout de même être prudent , il va faire célébrer son mariage à Washington avant de revenir vivre sa vie de couple en Virginie .
Malheureusement pour lui , la loi c'est la loi en Virginie et une nuit d'été en 1958 , le shérif fait irruption dans leur chambre , ils sont alors condamnés , jetés en prison , leur histoire commence alors .
Mildred va se renseigner , contacter des jeunes avocats qui vont se passionner pour leur cas .
Le contexte qui est bien nuancé , les lois dans le sud , la religion très présente derrière laquelle se réfugie le juge qui confirmera la non validité du mariage jusqu'à en devenir pathétique , il se cramponne à ses idées , à l'enseignement de la Bible .
Les deux jeunes avocats qui vont prendre leur temps, car ils savent que les mentalités commencent à changer , c'est le moment des grandes marches pacifiques , ces rassemblements de noirs dans les grandes villes , le moment où des jeunes noirs , issus de grandes villes , universitaires commencent à rentrer dans les magasins , restaurants ' white only ' .Les avocats connaissent bien les mentalités de l'époque ,en effet ça arrangeait bien une partie ( grande ) de la population cette loi qui interdit les mariages mixtes ,et puis les blancs pauvres , de milieu social défavorisé pouvaient se sentir supérieurs , s'il y a fin de la ségrégation , ils perdent cette supériorité , et pour eux c'est inadmissible .
Certains craignent les mariages , une partie des personnes résolument contre mettent en avant comme argument le sort peu enviable des enfants métis , ce qui était vrai à l'époque .
Les hommes qui ont une relation avec une femme noire ont un bon prétexte pour ne pas se marier ' c'est la loi , baby '
Il faut également remettre dans le contexte politique de l'époque ( les Yankess qui viennent se mêler de la vie dans le sud )
Au début de l'action des marches certains blancs étaient choqués que les noirs ne respectent pas les endroits white only, il y a eu un véritable choc culturel .
La lutte était celle des droits fondamentaux ' un homme qu'elle que soit sa couleur de peau est égal ' , et pas encore celle des droits plus individuels comme le droit au mariage pour les couples mixtes .
Le couple des Loving lui même est atypique , à l'endroit où ils vivent les noirs et les blancs se côtoient et ça ne gêne personne mais c'est tout de même chacun chez soi
Richard Loving regrette d'ailleurs d'avoir entraîné sa jeune femme enceinte de surcroît dans cette galère ...
Beau portrait du sénateur Connors inspiré en grande partie par un homme politique du sud qui a vécu centenaire , on croit rêver la réalité dépasse la fiction .
Ce sénateur est plein de contradictions , il croit sincèrement que la ségrégation est la meilleure des choses , il ne peut pas admettre que même si elle aura des balbutiements , l'histoire est en marche
C'est ce que montre de façon magistrale ce livre , il est difficile de prendre du recul ...
Un très beau livre , super intéressant sur cette période charnière aux États Unis , un beau cadeau reçu dans le cadre de Masse Critque
J'ai apprécié l'histoire et l'écriture de Gilles Biassete .
Je le recommande chaleureusement .
Présenté à mi parcours, le lundi 16 mai, le film "Loving" le nouveau long métrage tourné par Jeff Nichols sélectionné dans la compétition officielle à Cannes, s'inspirait d'une histoire vraie, dont un livre, paru au printemps 2015 et écrit par Gilles Biassette, "L'Amour des Loving" reprend exactement la même histoire.
Nicchols n'a pas cherché à adapté le livre de Gilles Biassette à l'écran, ce sont visiblement plutot deux interprétations de la même histoire; d'ailleurs le livre de Gilles ajoute un ou deux autres fils très intrigants à la situation de base.
Mais ce qui est certain, c'est que le livre et le film partent donc de la même histoire vraie, celle de Mildred et Richard Loving, dont le mariage "mixte" leur avait valu d'abord la prison et ensuite l'exil de leur état, la Virginie, à la fin des années 50. Après une longue bataille judiciaire, ce mariage a été validé quelques années plus tard, en l967, par la Cour suprême, ouvrant la voie aux unions interraciales, interethniques, etc., pour tous dans les années à venir, marquant ainsi un tournant dans l'histoire américaine.
Afficher l'image d'origine
Leur histoire vaut la peine d'être rendue publique, car elle se situe à une époque pas si lontaine et nous démontre avec sensibilité et sincérité que L Histoire avec un grand H peut être changée par deux personnes simples à force de tenacité, non pas par militantisme mais purement par amour.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
« Il est blanc. Elle est noire. Leur seul tort ? S'aimer. En se mariant en 1958, Richard et Mildred Loving franchissent une ligne invisible. Car dans le Sud des Etats-Unis, la loi punit toujours les unions mixtes. »

Voilà une quatrième de couverture qui a tout de suite retenu mon attention ; histoire promettant d'être d'autant plus touchante qu'elle est vraie.

Malheureusement, l'auteur est journaliste et pas écrivain et cela se ressent. L'histoire est prise sous l'angle politico-journalistique. Les personnages ne sont pas incarnés, ce qui fait qu'on ne s'y attache pas. Des longueurs inutiles et mal à propos viennent aussi polluer le récit (je pense à des dialogues effarants sur la météo, des pages sur les courses automobiles,…). Pourtant l'idée était bonne d'aller au-delà de l'histoire du couple en la resituant dans son contexte politique et, avec des sauts dans le temps, d'y confronter l'Amérique de 2009 à l'ère de Barack Obama. Mais pour qui connait un peu l'histoire des Noirs Américains même dans les grandes lignes les plus emblématiques, on n'y apprend rien et l'écriture n'y apporte pas une autre dimension.

En bref, la sauce ne prend pas et j'en ressors fort déçue, persuadée que j'étais d'avoir entre mes mains un livre captivant et émouvant.
Dans les années 1950 en Virginie vivait un couple mixte, Mildred et Richard Loving. Leur désir était simple : vivre heureux ensemble, et fonder une famille. Mais malheureusement pour eux, Mildred était noire et Richard blanc , et ils vivaient dans un état qui à cette époque valorisait encore la ségrégation, au nom de la suprématie de la race blanche.
Ils furent condamnés pour s'être aimés, s'être mariés, et avoir eu des enfants.
La découverte de cette histoire par un jeune journaliste tout juste débarqué du New Hampshire, lors d'une interview d'un des plus grands sénateurs de Virginie, ancien grand défenseur de la ségrégation , marque le début de ce récit. On y suit le parcours des états unis et surtout des états du sud pour sortir de la ségrégation, on y suit le parcours tortueux des Loving, mais aussi celui de ce sénateur, au discours raciste répété durant des années qui pourtant, à l'époque où il rencontre le jeune journaliste vient d'assurer son soutien au candidat démocrate Obama pendant la campagne présidentielle de 2009..
C'est un très joli roman, bien documenté, sur cette affaire qui n'aurait pas du en être une, à propos d'un couple sans histoires. Il se lit vite et ne laisse pas indifférent.
"L'amour des Loving", ou comment deux personnes qui s'aiment profondément ont changé le cours de l'Histoire Américaine pour tous les couples interraciaux qui les ont suivis.
Ce roman est inspiré de faits réels, et pourtant, je n'avais jamais entendu parler de Richard et Mildred Loving avant de recevoir ce livre. Et je remercie donc énormément les éditions Baker Street de m'avoir donné la chance de découvrir cette épopée contemporaine qui m'a profondément marquée.

A l'époque des faits, la ségrégation était toujours de mise, les blancs d'un coté, les noirs tolérés de l'autre. Surtout dans l'Amérique Sudiste. Mais dans certaines régions reculées, les noirs étaient acceptés, en tant que voisins, en tant qu'amis, en tant qu'amants. Mais seulement, tant que ça restait privé. Au point que certaines personnes pouvaient oublier que dans le Sud, les couples interraciaux étaient interdits.
Richard et Mildred s'aiment depuis leur adolescence, profondément. Ils ont déjà un enfant ensemble et Mildred est à nouveau enceinte. Pour Richard, pas de questionnement, ils s'aiment, il veut que cela soit officiel, que Mildred et les enfants puissent porter son nom. Ils décident donc de se marier, et c'est le début des ennuis pour eux... Et surtout le début d'un combat de dix ans pour le couple Loving.

Leur histoire vaut la peine d'être connue et partagée. Car elle ne date pas d'aussi longtemps qu'on aimerait le croire. Et elle est aussi la preuve que l'Histoire peut être changée par deux personnes simples qui tiennent bon, non par militantisme mais purement par amour.

Les Loving, un amour historique.

Mais honnêtement , reprit - il sérieusement , si les chaînes d'info continue et Twitter avaient existé à l'époque de Kennedy , tu crois qu'on serait assis devant sa statue aujourd'hui ? J'en doute ! Imagine les photos qui auraient circulé sur les réseaux sociaux . A côté , Clinton était un enfant de chœur !
Il n'était désormais plus très loin du comté de Caroline. Bientôt, il serait à Central Point et déposerait les fleurs au pied du vieux chêne de St Stephen. La neige emprisonnerait toujours les tombes de Richard et Mildred, endormis à l'ombre depuis trop longtemps. Mais cette blancheur ne serait pas pour John celle de l'indifférence. Il préférait y voir un hommage rendu à la pureté de l'amour des Loving.
Laissez-moi vous mettre en garde contre certaines illusions de notre temps. Car le savoir seul n'est rien. Ayez toujours en tête que le savoir n'est pas un vernis sur lequel laisser reposer son esprit , ni une terrasse sur laquelle vagabonderait sa conscience! Le savoir est éternel dans la gloire, illimité dans l'espace , et infini dans la durée. Il ne craint aucun danger, explore la terre et la mer, comprend la grandeur et accède au sublime.
Aucun lieu n'est trop isolé, aucune hauteur n'est trop élevée pour son envergure ! Ne soyez pas intimidés par les difficultés, car plus grand est l'obstacle, plus grande est la gloire que nous recevons en le surmontant. Le savoir n'est qu'un outil qui doit vous permettre d'aller plus haut, de voir plus loin, d'atteindre les sommets !
Leur relation n'en n'était qu'à ses débuts , au stade de la découverte joyeuse de l'autre et de ses petits mystères . Une période si charmante que même les défauts en deviennent touchants , porteurs de blessures troublantes , invitant à la tendresse .
Rosa Parks s'est assise pour que Martin Luther King puisse marcher; Martin Luther King a marché pour que Barack Obama puisse courir vers la Maison- Blanche ; Barack Obama a couru pour que nos enfants puissent voler...