Critique de janessane

J'ai trouvé ce livre dans la section adultes de la médiathèque, en pensant clairement -à la lecture de la 4ème de couverture- qu'il y avait peut-être une erreur de classification. Mais comme je n'ai rien contre la littérature ado (bien au contraire, je pense qu'ils sont chanceux nos ados d'avoir autant de choix!), je me suis lancée dans cette lecture. Tout d'abord, j'ai été étonnée d'apprendre que l'auteur avait 14/15 ans au moment de l'écriture de ce livre et franchement, même si à la fin du roman on n'évite pas certaines platitudes et un côté très très "fleur bleue", je me suis dit qu'elle avait du talent cette jeune femme et un avenir certain dans ce monde très fermé des écrivains. La force de ce roman repose dans l'échange de SMS entre Alyssa et celui qu'elle surnomme LUI. Elle ne le connaît pas mais décide de répondre à ses messages et d'entrer dans un "jeu" avec lui qui consiste à découvrir son identité. En tant qu'adultes, on tremble un peu parce que franchement on ne souhaiterait pas que cela arrive à notre progéniture! Mais cette imprudente jeune fille, qui s'ennuie profondément dans sa vie, voit dans cette occasion le moyen de pimenter son existence. Et bien sûr, dans cet échange de dialogue, on sent croître un intérêt l'un envers l'autre qui dépasse vite le simple jeu...Et aussi banal que cela puisse paraître, je me suis laissée piègée! J'avais adoré "Quand souffle le vent du Nord" et "La 7ème vague" de Daniel Glattauer, romans reposant sur un échange de mails suite à une erreur de destinataire. Alors, même si on ne retrouve pas dans ce roman la même maturité de réflexion (et vu l'âge de l'auteure c'est bien normal!), on passe toutefois un agréable moment dans cette romance bien inscrite dans sa génération.