Critique de Dannoral

Deirdre arrive sur Terre, après une vie passée dans une station spatiale lointaine dont la mission est de terraformer une nouvelle planète, afin de rendre visite à son correspondant. Premiers pas sur le berceau de l'humanité, premiers ennuis.
Bicargo crée un futur possible visuellement très intéressant et proche de ce que l'on pouvait imaginer dans les années 60-70, sans que ça ne soit vieillot ou dépassé. Prenant place dans ce futur, c'est pourtant tout autre chose qu'un thriller futuriste ou un autre récit de conquête spatial.
Pour reprendre un terme éculé, c'est un "parcours initiatique" que va vivre Deirdre, se heurtant aux absurdités du système et de la vie. L'auteur en profite pour projeter dans cet avenir les déviances possibles (et certaines) d'un monde qui va aller trop loin, qui va privilégier certaines idées et valeurs plutôt que d'autres.
Certes, ça ne va pas aussi loin que pourrait le faire un roman de 900 pages, mais une centaine de pages suffisent à faire prendre vie à cette réalité sans extraterrestre (que les réfractaires se rassurent), et à cette histoire d'amour à distance qui va prendre un tournant particulier...