Critique de JeanRene43

"Lettre ouverte au monde musulman" d'Abdennour BIDAR, intellectuel français de confession musulmanne, né à Clermont-Ferrand, normalien supérieur, agrégé de philosophie, est une analyse sur les dérives violentes de certains courants se revendiquant de l'islam et agissant ainsi au nom de l'islam. Il s'adresse au monde musulman comme à une personne en lui témoignant du respect et de la sympathie, Cher Islam, Cher monde musulman, Cher ami, cher... C'est un livre qu'on ne peut pas et que l'on ne doit pas résumer au risque de déformer le message. Je vais tenter d'en faire l'éloge: suite à l'analyse du mal, il donne une ordonnance, la prescription du remède à l'instar du médecin. "Tu ne peux plus faire moins que ta révolution la plus complète. En te débarrassant méthodiquement de toutes les métastases de ton cancer religieux qui menace ta civilisation toute entière: fondamentalisme, intégrisme, radicalisme, antisémitisme, machisme, littéralisme, et tous les autres -ismes- de l'obscurantisme dont tu souffres aujourd'hui et qui caractérise toutes les religions dans les périodes les plus noires de leur histoire !" -page 23-
L'auteur présente par ailleurs une critique toute aussi sévère du monde occidental qui a perdu ses liens au divin et qui l'a remplacé par l'individualisme et le dieu argent. "Le crime de l'Occident moderne est d'avoir coupé tous les liens qui relient l'être humain à l'infini qu'il porte en lui-même et qui l'attend au-delà de lui-même." -page 41-
L'auteur présente la France, son pays, comme un trait-d'union entre l'Occident et l'Orient. Je déclare que ce livre est un arc-en-ciel d'espoir qui relie la culture occidentale et ses dérives et la culture du monde musulman et ses dérives.
Ce livre fait 60 pages et coûte moins de 6€, il prend une heure voire deux selon la rapidité et le temps consacré à la réflexion, alors il faut lire ce livre...