Critique de Erik_

Ce bijou du patrimoine national (et même mondial depuis 1979 grâce à l'UNESCO) a enfin sa bd. C'est un véritable hommage qui est rendu au Mont-Saint-Michel.

L'introduction est plus que moyenne pour nous amener à un flash-back sur le passé de ce monument. Celui-ci sera tout de suite mystifié afin d'attirer les pèlerins de toute l'Europe. Mais il connaître également les guerres notamment celle de 100 ans où les Anglais feront le siège ainsi que les guerres de religion où un épisode sanglant aura lieu. La foudre tapera deux fois pour faire écrouler une partie de l'édifice.

Bref, le Mont-Saint-Michel a réussi à survivre non seulement à l'érosion du temps mais également à la folie des hommes qui transformeront ce lieu de prière en prison à partir de la Révolution. le Mont-Saint-Michel accueille aujourd'hui près de 3 millions de visiteurs annuels. C'est un lieu de tourisme de masse. On a l'impression que cette bd sera un objet de plus dans la boutique souvenir de cette île pas comme les autres.

Pour en revenir justement à la bd, l'auteur n'a fait que se succéder des dates et des événements dans un souci historique rigoureux mâtiné de la légende de Michel. C'est un peu dommage car cela rend l'ensemble très superficiel. Toutefois, je serai indulgent dans ma notation afin de tenir compte du caractère éducatif et ludique sur un des plus beaux sites de notre patrimoine.