Critique de Jarseno

Comme j'ai eu du plaisir à lire ce roman choral époustouflant par son ingéniosité, dont chacun des nombreux personnages sont tous interreliés, d'une façon ou d'une autre, à "elle"! Elle, c'est Florence Gaudreault, dont on va suivre le destin, au travers toutes ces personnes qui ont croisé et illuminé son chemin, sur environ une vingtaine d'années.

La force incroyable de ce roman, c'est la facilité de l'autrice à survoler à peu près tous les thèmes importants pouvant toucher les êtres humains dans la vie. Elle passe, avec une agilité surprenante, de la naissance à la mort, la richesse et la pauvreté, les échecs et les deuils, la dépression et les dépendances, l'amour et la trahison, les séparations, les secrets et le pardon. Et ce, sans jamais tomber dans le "dramatique". Impressionnant!

Son écriture "à la québécoise" est à la fois touchante, drôle et absolument lumineuse. J'ai d'ailleurs éclaté de rire à plusieurs reprises, tout en étant émue à d'autres moments. Quel beau moment de lecture!