AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 64 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Sophie Bienvenu est devenue en l'espace de trois romans une incontournable, une icône sanctifiée de ma littérature « 100% pur laine et sirop d'érable entre les Joes ». Je l'adore, cette nana, le genre à écouter du Kurt Cobain dans un vieux chandail, ça se ressent dans son écriture. J'adore ses histoires qui me font à la fois sourire et pleurer. J'adore le sirop d'érable, son spleen, la façon dont il s'écoule sur le corps d'une femme. Et la fin du monde - Unibroue Addict, n'en parlons même pas, elle fait partie intégrante de ma vie. Bon, fini de parler de ma vie qui n'intéressera pas grand monde, retrouvons-nous autour d'elle.

C'est l'histoire de Florence. Autour d'elle, gravite tout un tas de gens, qui l'approche, la touche, se rapproche, s'éloigne. Chaque chapitre est un fragment de vie, une petite étincelle qui s'allume ou s'éteint dans l'entourage de Florence. Toutes ses vies, de près ou de loin, forment ainsi le puzzle de sa vie, et celui de sa mère qui l'a laissée à l'adoption à sa naissance, celui d'un roman choral dont les pages se tournent aussi facilement que les bières se décapsulent. C'est dire, la frénésie de la vie dans ce coin-là, là où des baleines surgissent devant le silence d'un kayak, là où des types silencieux coupent du bois pour l'hiver et des nanas à l'accent drôle et au débit rapide pellettent la neige devant chez elles pour retrouver le char garé la veille dans le noir...

Ce matin-là, nous marchions sur une plage un peu comme celle-ci ; c'était l'automne, un automne où il faisait beau, une saison qui n'existe que dans le Nord de l'Amérique. Les forêts d'érables se parent d'un rouge flamboyant, la sève coule en moi, je suis Florence du regard, bienvenue dans son monde, Bienvenu autour d'elle. C'est une belle histoire, sensible et émouvante, comme l'âme des Joes ou de Kurt.

Fréquence 97.7, un cri déchirant dans la nuit.
Commenter  J’apprécie          555
Autour d'elle est le dernier roman de Sophie Bienvenu, qui est devenue, pour moi, une auteure incontournable de la littérature québécoise. Découverte grâce à Chercher Sam, elle a su, par ses trois romans adulte, se loger dans un petit coin de mon coeur. Ce dernier roman est en liste pour le Prix des libraires du Québec 2016, prix prestigieux décerné chaque année pour un livre qui a retenu l'attention des libraires tant pour son originalité et la qualité de son écriture. Cette nomination est tout à fait justifiée.
Autour d'elle, comme un roman choral, où chaque chapitre se distingue, tant par le genre d'écriture que par la narration. Elle, c'est Florence Goudreault, jeune fille de 16 ans, qui tombe enceinte suite à sa première relation sexuelle. Eux, ce sont ceux qui croisent sa vie, qui y gravitent, tantôt sa mère, tantôt sa prof, tantôt un homme qui travaille à la SPCA, tantôt un enfant réfugié politique. Des destins croisés, des histoires qui se mêlent, mais qui permettent aux lecteurs de connaître la vie de Florence, avant, pendant et après.
Autour d'elle, un roman qui m'a prise au coeur dès les premières phrases et que je n'ai pu reposer jusqu'à la fin. Un véritable coup de coeur, un véritable coup au coeur. Je sais qu'une adaptation cinématographique est en cours pour le roman Et au pire on se mariera. Je ne serais pas surprise qu'Autour d'elle le soit également, tellement l'histoire est bien ficelée et que les personnages sont forts, malgré le peu de pages consacrés à chacun d'entre eux. Vraiment, un lire à se mettre sous la main. Une histoire qui vous habitera bien au-delà des pages de ce roman. J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          232
J'avoue, j'ai eu beaucoup de mal avec l'architecture du roman. Je me suis complètement paumée avec les personnages , les époques, heureusement que le prénom Florence refaisait surface de tant à autre sinon j'aurai coulé complément. si j'ai bien compris Florence est le noyau de l'histoire et gravite autour d'elle (d'où) le titre, des personnages qui croisent son chemin, sa vie, etc... J'ai eu aussi parfois quelques difficultés avec le langage, bien que je comprends dans les grands lignes le Québécois pour avoir eue une amie de là-haut, parfois ce mélange des langues (anglais, français, québécois) fut un deal pour moi. du coup j'ai apprécié moyennement ma lecture et pourtant je ressentais bien la profondeur de l'histoire.
Sinon j'ai bien aimé le ton, les personnages, les diverses émotions.

Commenter  J’apprécie          190
Lecture "ravageuse".
C'est le terme qui me vient.
On suit tour à tour Florence, son entourage, puis à nouveau elle.
J'ai été complètement désarçonnée au début, par l'entremêlement des histoires.
J'ai été touchée au coeur dès le début. L'écriture est poignante, dérangeante parfois, mais directe.
La vraie vie.
Autour d'elle est dans la lignée de ses deux premiers que j'ai également adorés. J'ai moins aimé celui-ci. Sans doute à cause de la construction du livre, j'avais envie de suivre et de savoir où en est Florence, j'étais comme enchaînée à son histoire...
A lire!!
Commenter  J’apprécie          30
Comme j'ai eu du plaisir à lire ce roman choral époustouflant par son ingéniosité, dont chacun des nombreux personnages sont tous interreliés, d'une façon ou d'une autre, à "elle"! Elle, c'est Florence Gaudreault, dont on va suivre le destin, au travers toutes ces personnes qui ont croisé et illuminé son chemin, sur environ une vingtaine d'années.

La force incroyable de ce roman, c'est la facilité de l'autrice à survoler à peu près tous les thèmes importants pouvant toucher les êtres humains dans la vie. Elle passe, avec une agilité surprenante, de la naissance à la mort, la richesse et la pauvreté, les échecs et les deuils, la dépression et les dépendances, l'amour et la trahison, les séparations, les secrets et le pardon. Et ce, sans jamais tomber dans le "dramatique". Impressionnant!

Son écriture "à la québécoise" est à la fois touchante, drôle et absolument lumineuse. J'ai d'ailleurs éclaté de rire à plusieurs reprises, tout en étant émue à d'autres moments. Quel beau moment de lecture!
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est merveilleux. Je l'ai fini dans 2 jours. Je suis en train de le relire. Tellement il est bien écrit. Chaque mot te touche et tu te dis donne plus.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre plein d'émotions. J'ai ri et j'ai eu le moton à plusieurs reprises. Beaucoup de points de vue et d'histoires différentes, toutes plus vraies que nature, reliées entre elles par l'apparition souvent surprenante du personnage principal. La construction, contrairement à d'autres, m'a réjouie. J'ai été agréablement charmée à chaque chapitre. Chapeau pour l'imagination de l'auteure et pour sa sensibilité.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre qui m'a globalement laissé assez froide et que j'ai trouvé inégal. Certains narrateurs étaient intéressants et bien croqués, alors que d'autres étaient particulièrement artificiels (l'infirmier, pourquoi?) Bref, un livre que je risque d'oublier d'ici une année.
Commenter  J’apprécie          00
Roman savamment construit. L'autrice parvient à créer de petites scénettes qui ne semblent pas, à la base, liées les uns aux autres où s'entremêlent les narrateurs et, du même coup, les perspectives. Toutefois, elle ne s'éloigne jamais trop du fil conducteur. Ainsi, l'histoire se lit très bien et se suit assez facilement.

Un roman sur un la rupture, sur le deuil et sur la résilience. Un excellent moment de lecture.

Je recommande. de l'autrice, je classe ce roman en seconde position, après Chercher Sam, que j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (156) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
221 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}