Critique de bdelhausse

Un metteur en scène, style "Nouvelle Vague", enclin à proposer des films complexes, introspectifs, prépare un nouveau film qu'il entend être son chef d'oeuvre. Les financements sont durs à obtenir. On suit pas à pas les déambulations financières de ce metteur en scène. Son épouse est artiste peintre et prépare un vernissage.

Le producteur est réticent à apporter son soutien au film. Il ressemble à Donald Trump... D'ailleirs, il s'appelle Donald Junior, car il est le fils ou petit-fils du Donald Trump que nous subissons actuellement. Ensuite, on croise le sosie de Depardieu.

Le metteur en scène a un accident de train et est tenu éloigné des plateaux. Il voudrait qu'on l'attende, mais le film se fait sans lui. Un jeunot, qu'il avait lui-même choisi comme assistant, termine le film en le modernisant... traduisez: en le rendant moins chiant. Et c'est un succès. Même le metteur en scène reconnaît qu'il s'agit d'un bon film (et on se demande alors pourquoi il n'en a pas fait de semblables, plutôt que de nous imposer une dabube existentielle tous les 3 ans).

On se prend à penser qu'il aurait pu en aller de même avec cette BD... Très lente, à l'image d'un film de Godard ou Bergman (le symbolisme en moins).

Je n'ai pas kiffé cette BD, placée dans le futur sans que je puisse m'expliquer pourquoi. Les sosies m'ont gavé. le dessin et la mise en couleur m'ont écoeuré. L'histoire en elle-même manquait tout à fait de peps et de tension. J'aurais pu refermer le livre bien des fois sans me lamenter de ne pas savoir comment se termine l'histoire.