Critique de Chiwi

Chiwi
11 décembre 2014
Le dossier : Cette fois ci Bifrost s'intéresse à l'incontournable Tolkien, le créateur du Légendaire dans la Fantasy. Les articles permettent de se rendre compte du travail continuel de Tolkien sur son oeuvre. Bien peu des livres publiés aujourd'hui ont un caractère fini, ce sont des bribes, des fragments, qui auraient dû être retravaillés si Tolkien avait vécu plus longtemps. L'article de Jean-Pierre Jaworski, très riche, très complexe, très pointu étudie l'influence du Seigneur des Anneaux sur le roman en général. Il faut s'accrocher pour cette lecture mais ça vaut vraiment le coup.

Les nouvelles :

- le Récit du Changelin de Michael Swanwick : Un homme raconte comment vingt ans plutôt il a suivi les Elfes et quelle vie il a mené. C'est un récit empreint de tristesse, de regrets mais qui donne envie de découvrir l'oeuvre de Swanwick.

- Freud, auteur de Tolkien de Xavier Mauméjean : J'ai eu une expérience malheureuse avec La Ligue des Héros du même auteur. Ici Mauméjean étudie les points communs « étranges » entre la pensée de Freud et l'oeuvre de Tolkien à grand renfort de citations. C'est une nouvelle peut-être érudite mais qui m'a plutôt ennuyé.

- Noc-kerrigan de Thomas Day : Dans une contrée celtique, une jeune fille découvre un guerrier enceint d'un dragon. La naissance du dragon va tuer l'homme alors la fille va tout faire pour que les deux survivent même si cela est désespéré. Voilà une longue nouvelle qui oscille entre romance et batailles. C'est un peu dommage que Thomas Day aille plus voir du coté de la romance car il y avait les éléments pour quelque chose d'épique.