Critique de Apophis

Très complet, mais une nouvelle inédite sans grand intérêt

Je ne vais pas revenir en détails sur les rubriques habituelles, elles sont toujours aussi intéressantes, surtout la partie critiques, qui permet de faire une première sélection dans la masse de parutions SF / Fantasy / fantastique du moment. Signalons juste une petite étude type "science de Star Wars" consacrée aux Midichloriens et à la Force, et une longue nouvelle de Laurent Genefort placée dans le monde d'Omale.

Je vais plutôt me concentrer sur le dossier thématique de ce numéro, consacré à Ursula le Guin. Sur le dossier lui-même, rien à dire, bio complète de l'auteur, interview, analyse très détaillée de sa bibliographie (de la SF -l'Ekumen- à la Fantasy -Terremer- en passant par les livres pour la jeunesse), rien ne manque. Par contre, au niveau des nouvelles, l'une n'est pas un inédit, tandis que le gros point fort de ce numéro, l'ultime nouvelle inédite de Terremer, se révèle faire 6 pages et 5 lignes (pour être précis) et être d'un intérêt discutable. Sauf à la rigueur en la considérant comme germe du combat de Ged contre l'Ombre et de l'intrigue de l'Ultime Rivage.

Bref, si vous l'achetez pour le dossier Le Guin, vous pouvez y aller sans crainte, mais si vous l'achetez seulement pour la nouvelle inédite, demandez-vous si ça vaut vraiment le coup. Pour moi la réponse est non, à moins de vouloir à tout prix TOUT avoir sur Terremer.