Citations sur Asbestosia (16)

Vous n’êtes pas d’accord pour enregistrer ma plainte. C’est ça ? Vous me prenez pour un dingue ? couina-t-il en se trémoussant.
Sylvestre le dévisagea. De vrais cinglés estampillés par les psychiatres, il en avait vu défiler entre les quatre murs des cellules d’isolement. Le culbuto au comportement hystérique, obnubilé par ses clés, passait pour un amateur comparé au jeune schizophrène qui avait découpé sa mère en tranches avant de cuire sa tête au four. Il n’arrivait pas à la cheville de cet Haïtien qui avait défenestré son chien possédé du démon, puis poignardé le vétérinaire coupable d’avoir envoûté l’animal.
Rien ne paraissait avoir changé.
De ces années passées entre ces hauts murs de pierres, il conservait une haine viscérale pour les religieux et un dégoût marqué pour les fils à papa. Les Frères mielleux l’avaient, à l’époque, endoctriné à coup d’images pieuses, de saints terrassant Satan. Le Démon désignait aux yeux des plus radicaux le païen, le communiste, le divorcé, l’homosexuel et avait pris le visage de Mitterrand en 1981.
Robic, homonyme de l’illustre vainqueur de la Grande Boucle2, s’était trouvé associé à Jalabert au moment de son arrivée à la 2e DPJ de Paris en 2008. Le hasard des affectations. Le commandant, réfractaire aux efforts inutiles, consacrait son temps libre à la lecture des exploits de ses héros, Philippe Rovère, Jean-Baptiste Adamsberg, Camille Verhœven...
— Alors, le rouge, ça signifie quoi ?
— Ce sont les secteurs amiantés.
— Amiantés ! Mais, les gars ont commencé à désosser ces tuyaux depuis un moment déjà. Ils sont bien tombés sur des enrobages suspects et ...
— Comment ont-ils réagi ?
— Ils ont fait jouer leur droit de retrait, bien entendu. Mais on leur a collé sous les yeux un rapport du BRGM1 prouvant que le calorifuge contenait juste un mélange de laine de roche et de liant argileux. Il n’y avait plus de discussion possible et tout le monde a repris le travail.

1Bureau de Recherches Géologiques et Minières.
Junius saisit des plans soigneusement rangés dans un tube en carton et les déroula sur la couette.
— Approche. Ça te dit quelque chose ?
— Évidemment. Vapocraqueur, zones 4, 5 et 6. Ce sont les unités de la raffinerie sur lesquelles les ouvriers de Bertoni interviennent depuis deux semaines. Pourquoi certaines lignes de tuyaux sont tracées en rouge ?
— J’y viens. Ces documents sont ultra-confidentiels.
— Comment t’as fait pour les avoir ?
— Je garde mes sources secrètes, s’amusa-t-elle. Les services de prévention n’ont jamais été informés de leur existence. Encore moins les instances représentatives du personnel. Et pour cause !
(...) «L’inspection du travail a fait cesser l’activité sine die... Les maîtres d’œuvre sont dès à présent entendus dans les locaux de la police... »
Les caméras s’attardaient avec complaisance sur les toitures disloquées des entrepôts. Un amas de débris fibreux jonchait le sol au milieu de morceaux de fibrociment. On reconnaissait çà et là, disséminées dans la poussière grisâtre, des garnitures de freins vestiges du passé.
Une journaliste ânonnait les commentaires distillés par le directeur de la rédaction dans son oreillette.
« Le groupe Martes Foina dénonce les pratiques frauduleuses d’une société sous-traitante de l’entreprise Bertoni... Selon les lanceurs d’alerte, de faux documents auraient été produits pour s’affranchir des obligations règlementaires et permettre le démarrage de gigantesques travaux de démolition... Une cinquantaine d’ouvriers bulgares détachés ont été exposés à l’amiante pendant plus de deux semaines sans aucune protection... Les enfants d’une école primaire voisine ont dû être évacués en urgence... Monstrueux...
Il appuya sur la télécommande. Le canal 15 diffusait des images apocalyptiques du chantier déserté. Les graffitis à la peinture rouge et les pictogrammes à tête de mort crevaient l’écran au milieu des murs éventrés et des gravats. Le sous-titrage annonçait le scoop.
« Exclusivité BFM. Des tonnes de poussières toxiques pulvérisées dans l’air à proximité d’un village... »
Vers 8 h, l’arrivée d’un SMS le tira de sa narcose. Il se massa les paupières avec les index, s’aspergea le visage d’eau froide. Les derniers effets du somnifère se dissipèrent.

« C’est l’heure du petit-déjeuner. »

Le message affiché venait de Beria. Il sourit. Les deux amis avaient gardé les habitudes enseignées au Mont-Saint-Aignan, à l’école de la Ligue, bien avant la naissance du NPA1 et leur transfuge vers la mouvance écologiste radicale. Ils conservaient les pseudonymes de l’époque, par nostalgie. Il répondit sur le même ton.

« Merci, j’allume la cafetière. Je préviens Junius. »
À 4 h 30 pétantes, tout était bouclé. Ramon poussa la porte de son domicile avec un soupir de soulagement. Il avala un demi-comprimé de Zopiclone, s’allongea sur le lit sans même prendre la peine de se dévêtir et sombra dans un sommeil bien mérité.