AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de chevalierortega33


Pour lire ce roman, privilégiez donc le masque au sac pour congélation !
Wiki nous dit … Les termes asbestose (du grec ancien ἄσβεστος), en français européen, et amiantose, en français canadien, désignent une fibrose pulmonaire interstitielle, diffuse et progressive, qui s'étend des régions péribronchiolaires vers les espaces sous-pleuraux.
Bienvenu dans le combat des lanceurs d'alerte qui s'attachent aux dangers de l'amiante et qui demandent justice pour les victimes et souhaitent faire reconnaître cette pollution comme cause de maladies professionnelles.
Un vrai polar dont l'intrigue va nous faire explorer ce combat d'arrière-garde et néanmoins actuel, mené par les enfants de victimes et qui a reconnu les risques légitimes et les lanceurs d'alerte, trublions de notre conscience.
Lecteurs, vous trouverez dans ce deuxième roman de Patrick Bigé, un polar classique certes, des flics inspirés, sympathiques, parfois englués dans leurs problèmes de couple, mais aussi vous subirez une immersion dans l'entreprise où l'argent et le rendement ont pris la place de la conscience, de l'éthique et où les syndicalistes sont partagés entre le problème de santé publique et celui de la préservation des emplois. Une intrigue avec son lot de fausses-pistes, de trahison, d'amour et de tromperies, qui se lit facilement et qui fait frémir quand le danger que nous avons tous frôlé nous apparait comme encore bien présent dans notre environnement.
Une lecture plaisante même si un peu flippante, bien documentée (rappelez-moi quelle est la profession de l'auteur ?). Un deuxième roman prometteur ! Tenez-le, vous ne serez pas déçu.
Un point commun avec le roman de Nicolas Feuz L'ombre du renard, l'amiante vient de la même mine corse …

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}