Critique de Bulsara

Je remercie Babelio et les Editions de la Martinière pour l'envoi de cet ouvrage, dans le cadre de Masse Critique.

Amatrice d'Histoire et d'Histoire de l'Art en particulier, j'ai savouré la lecture de ce roman qui s'attache à nous faire découvrir et estimer Henri Lehmann, une figure peu connue de la peinture française du XIXème siècle. Sous forme de mémoires, le roman nous plonge dans l'intimité de cet élève d'Ingres qui passa son existence à vénérer et soutenir les nombreux génies gravitant autour de lui. La vie de Lehmann sera réglée sur celles des autres, mais toujours dans l'ombre, toujours en retrait. Chacun exercera sa petite tyrannie personnelle sur le candide Henri. D'abord Ingres, son maître aux fluctuations d'humeur et de popularité, et puis surtout Franz Liszt et sa célèbre maîtresse Marie d'Agoult. Ce couple là, amoureux de lui-même et du scandale qu'il égraine à travers toute l'Europe, va emprisonner Lehmann dans une amitié destructrice tant pour l'homme que pour l'artiste...
Plus le récit avance, plus les confessions se font acides, le ton amer, comme si le vieillard tenant la plume s'offrait une pâle revanche, à coup de sarcasme et d''autodérision. le vernis se craquelle enfin, et laisse apparaître le vide d'une existence en creux et d'une oeuvre qui passera de justesse à la postérité.

Un très beau roman, sur un destin touchant et révoltant.