Critique de Godefroid

Philippe Bihouix est l'auteur de « L'âge des low tech », un ouvrage nous invitant à retrouver un certain sens critique – un certain bon sens – face au discours totalitaire ambiant nous incitant en permanence à succomber au progrès, à savoir aux gadgets numériques et autres inutilités énergivores et consommatrices de matières premières non renouvelables. Il s'en prend cette fois-ci de manière ciblée aux politiques nationales en vogue qui, les unes derrière les autres, considère que le numérique est la panacée qui va guérir l'école moderne de tous ses maux. Il ratisse large Philippe, avec l'aide d'une enseignante, Karine Mauvilly. Sont soigneusement explorés les aspects écologiques, économiques, sanitaires et sociaux (ou « sociétaux », dans la novlangue qui a confisqué l'adjectif « social » pour l'associer exclusivement au domaine syndical). le constat est sans appel (il est dans le titre) et la démonstration convaincante. Un ouvrage forcément mal accueilli par les gens de pouvoir et la presse « libre », qui a produit un certain nombre de critiques négatives sans répondre une seule fois aux constats accablants établis ici (pour celles que j'ai pu lire !).