Critique de SebGaillard

Pour moi, Bilal c'est avant tout ce trait si caractéristique qui va directement du cerveau à la main jusqu'à la pointe de graphite, sans esquisses ou brouillon. le dessin de Bilal c'est pour moi la matière du graphite qui épouse le papier, en nous transmettant ses odeurs et matières. Comme lecteur je pourrais presque sentir l'odeur du graphite, le volume des matières, en plus de voir ses dessins si aboutis. Dans Bug il est pour moi au sommet de la maitrise de son art dessiné…

Sa technique de dessiner chaque dessin séparément (et non directement dans sa composition prédéfinie de « planche »/page finale de la BD) permet à Bilal de nous proposer des dessins qui un à un sont magnifiques à lire et découvrir. Il ne compose donc sa page finale qu'après avoir scanné ses dessins, ce qui rajoute une autre part de créativité à sa narration. Cette approche me parle beaucoup en tant que monteur audiovisuel car on retrouve là une question de rythme, d'équilibre, de composition, d'accompagnement ou de surprise pour le regard.

Ce résultat organique nous projette pourtant dans des mondes futuristes et imaginaires. La richesse de BUG c'est quasiment une centaine de pages par tome, un dessin issu d'années d'évolution du style de Bilal, avec maintenant une maturité esthétique tellement plaisante case par case et dans la composition des planches digne d'un monteur de cinéma, sans oublier ses couleurs et son encre de Chine.

La qualité du dessin de cette série mérite de se faire plaisir avec la version grand format des éditions.

En attendant un jour le Tome 4, je vous conseille les 3 Tomes de Bug que vous pourrez lire dans un premier temps pour leur narration, puis relire pour le plaisir de contempler à nouveau les dessins d'un artiste en pleine maitrise de son art.