AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bug - BD tome 2 sur 3
EAN : 9782203195523
80 pages
Casterman (17/04/2019)
3.92/5   343 notes
Résumé :
Dans un avenir proche, en une fraction de seconde, le monde numérique disparaît, comme aspiré par une force indicible. Un homme, seul, malgré lui, se retrouve dans une tourmente planétaire. Détenteur de l’ensemble de la mémoire humaine, convoité par tous, il n’a qu’un seul but : survivre pour sauver sa fille.
Que lire après Bug, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique
3,92

sur 343 notes
5
12 avis
4
16 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
0 avis
Nous sommes en 2041. Un crash informatique total a eu lieu et privé le monde entier de toutes ses données. Un homme, un seul, Kameron Obb, taché de bleu et au corps squatté par un alien est détenteur de toute la mémoire du monde. Lui, n'a que faire de ce pouvoir, une seule chose l'obsède : retrouver sa fille Gemma. Par contre, lui, est convoité par le monde entier et se retrouve traqué par tous les gouvernements du monde, les mafias et autres intégristes.
Enki Bilal, dans ce deuxième livre, met l'accent sur l'amour filial, l'amour que porte Kameron pour sa fille Gemma, et inversement. Ils sont tous les deux portés par cet amour et prêts à tout pour se retrouver. L'accent est mis également sur les femmes et leur meilleur pouvoir de résilience. L'auteur a su capter les maux et les angoisses de l'époque avec, notamment, les programmes de rajeunissement ou les porteurs trop "chargés" d'implants désormais dévitalisés donc potentiellement dangereux. Outre tout cela, une autre crainte se profile en fin d'ouvrage qui ne peut avoir qu'une solution ... numérique.
Dans cet album, un bel univers chromatique de bleu et de brun et de magnifiques dessins servent superbement les propos de l'auteur et restituent bien l'ambiance. Un peu d'humour saupoudré çà et là ajoute du plaisir à la lecture de BUG.
Il ne reste plus qu'à attendre le livre 3 pour connaître la suite ! Patience donc.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Commenter  J’apprécie          732
2041.
Le monde est toujours en mode bug généralisé.
Gemma, la fille de Obb, toujours otage d'un groupuscule avide des connaissances infinies du paternel.
Sinon, dans l'ensemble, tout va bien. Faut pas se plaindre...

Obb est une tâche. Non pas intellectuelle, ce serait plutôt le contraire, mais bleue avec une sale propension à se généraliser dangereusement sur l'ensemble de son corps. Véritable divinité numérique, il est LA cible, le gars avec un point rouge comme pensionnaire indélébile sur le front, la priorité absolue de dirigeants se foutant de l'amour de leur prochain comme de l'an 40.

Bilal poursuit dans l'excellence, merci à lui.
Le propos se veut toujours aussi original et inventif.
Je passe sur les dessins, véritables feux rouges rétiniens qui n'appellent qu'à une seule chose : la contemplation.
Juste un léger questionnement, là, en passant, impossible d'envisager le moindre final à la lecture de ce second opus.
En même temps, il semblerait, à l'écouter sur la T.S.F, fréquence 110.4 pour tous les p'tits clous, que Bilal ne sache pas lui-même de quoi sa planche suivante serait faite lorsqu'il se met à l'ouvrage. Storyboard et auteur sembleraient incompatibles.
Vraiment hâte d'en découvrir l'ultime rebondissement histoire de pogoter de contentement une ultime fois...
Commenter  J’apprécie          402
« Bug » nous présente un futur proche (année 2041) dans lequel l'humanité serait devenue totalement dépendante du monde numérique. Incapable de vivre sans tout ce que la modernité et le monde virtuel lui a apporté, le genre humain se retrouve mis au pied du mur lorsque qu'un BUG généralisé apparait et la dépouille de toutes les données virtuelles accumulées en ligne où même sur des supports matériels. L'ensemble du savoir se volatilise en un instant, laissant les hommes dépossédés de toutes connaissances. Seules les personnes nées avant 1980 possèdent encore les capacité intellectuelles pour pouvoir vivre dans un tel monde.

Comme toujours dans les univers d'Enki Bilal, le monde qu'il nous présente semble dégénéré et prêt à s'autodétruire tandis que l'humanité ressemble de façon effrayante à ce qu'elle est aujourd'hui et surtout à ce qu'elle semble sur le point de devenir si elle continue à suivre le chemin sur lequel elle s'est déjà engagée.

Cette réflexion sur la façon dont l'univers numérique est en train d'empiéter sur la réalité physique des choses va de paire avec une aventure trépidante. En effet, au-delà du mystère de la disparition des données numériques, nous suivons les péripéties d'un astronaute contaminé par un étrange organisme extraterrestre. Il semble détenteur de toutes les connaissance numériques perdues sans parvenir à se l'expliquer.

Cet être anodin va devenir, grâce à cet extraordinaire savoir, un butin de choix pour tous les gouvernements, grandes puissances industrielles ou groupuscules religieux. Il va donc devoir lutter pour sa liberté tout en essayant de retrouver sa fille enlevée par de mystérieux individus.

Enki Bilal nous propose donc une nouvelle fois une aventure humaine se déroulant dans un univers de science-fiction si réaliste qu'il en fait froid dans le dos. Les complots des puissants et les mystères liés à des forces inconnues vont se mêler pour former un récit particulièrement passionnant.

J'espère vous avoir donné envi de vous plonger dans la lecture de « Bug ». Si vous connaissez déjà Enki Bilal et appréciez son travail, vous ne serez pas déçu par cette nouveauté à la hauteur de ses oeuvres précédentes. Quand aux nouveaux lecteurs, cette série sera parfaite pour vous faire un avis sur un auteur au style très particulier. Alors, n'hésitez pas !
Commenter  J’apprécie          220
Le premier tome de cette BD d'Enki Bilal m'avait déjà fort impressionné. Bilal imagine, en 2041, le retour sur terre d'un cosmonaute, Kameron Obb, attaqué dans l'espace par une forme inconnue, qui lui occasionne des tâches bleuâtres.
Dans le même temps, tous les systèmes informatique sur terre se sont mis en carafe. le monde n'a plus accès à ses données. Et dans un univers où l'homme a (trop) fait confiance à la technique pour diffuser son savoir, c'est la catastrophe.
Mais, une seule personne semble, elle, avoir acquis la connaissance totale : cette personne, c'est Kameron Obb. Tous les pouvoirs politiques, tous les groupuscules terroristes, veulent s'emparer de cet homme pour reprendre l'ascendant.

Ce deuxième tome est celui de la fuite de Obb. Poursuivi par tous, alors que la maladie qui le ronge l'attaque. Dans le foutoir qu'est devenu la planète bleue, il ne peut compter que sur sa fille Gemma, qui manoeuvre pour lui permettre de rester en vie.
Les journaux sont diffusés à l'ancienne, truffés de fôtes d'ortograf. Tout, vraiment tout, a été oublié à force de se reposer sur l'informatique. Les plus riches voient leur programmes de rajeunissement et de vie éternelles à coup de diodes et d'implant devenir inefficaces. L'incapacité des politiques éclate au grand jour.

Bilal, au prétexte d'une BD de SF, propose une lecture critique de l'évolution de notre monde. Il le fait avec une touche d'humour, et une qualité de dessins comme toujours extraordinaire. Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          200
Ce deuxième tome tient les promesses tenues dans le premier, avec un avenir imaginaire assez foisonnant d'idées de surprises, autour de la politique des technologies. L'action se poursuit dans la chasse à l'homme effrénée, tout le monde veut récupérer Kameron Obb. Je retrouve le Bilal que j'aime, avec une vision assez noire de l'avenir teintée d'une pointe d'humour, du cyberpunk original et haletant, et un suspense efficace, et un scénario un peu moins éthéré que ces dernières productions. Vivement le tome 3.
Commenter  J’apprécie          241


critiques presse (5)
LaCroix
28 juin 2019
Dans le tome 2 de Bug, Enki Bilal imagine une rocambolesque cabale pour retrouver le dernier homme détenant la connaissance.
Lire la critique sur le site : LaCroix
BDGest
02 mai 2019
La fable, signée Enki Bilal, est percutante. Le ténor de la bande dessinée développe une vision crédible d’un univers qui bascule [...] L’idée de départ de Bug est fascinante ; le récit qui s’inscrit dans cet univers s’avère malheureusement un chouïa moins concluant.
Lire la critique sur le site : BDGest
Liberation
02 mai 2019
Par-delà les rebondissements de l’intrigue traitée façon polar avec bagarres, coups de feu et courses poursuites (qui laissent le lecteur haletant et frustré de devoir attendre le prochain tome), Bilal se livre une fois encore à une mise en abyme de notre présent...
Lire la critique sur le site : Liberation
LeSoir
23 avril 2019
Dans le Livre 2 de sa série Bug, deuxième volume tout juste sorti, Enki Bilal poursuit son entreprise de décryptage de notre monde hyperconnecté. Et imagine un futur sans Internet…
Lire la critique sur le site : LeSoir
Auracan
18 avril 2019
C’est un album particulièrement rythmé que nous livre là l’auteur complet Enki Bilal dans lequel les situations, souvent dramatiques, s’entrelacent pour le plus grand plaisir du lecteur qui n’aura de cesse d’en voir la conclusion.
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
- Alors ? Plus fortes que les hommes, les femmes ? Les premières études de nos comportements face à ce Bug semblent le montrer.
- Effectivement... et sans tomber dans des généralités faciles, on constate une capacité de résilience plus marquée chez les femmes, une lucidité plus aigüe aussi... l'éternel argument de la mise au monde d'enfants permet aux femmes d'éprouver la puissance de leur corps et de leur esprit, en puisant au plus profond de leurs ressources instinctuelles... ce qui fait défaut aux hommes actuellement. Ce sont des modèles d'identification positifs... L'épreuve du Bug les rend plus démunis, plus brouillons dans la résolution des problèmes ... les faillites des hommes d'état et leur remplacement par des femmes est assez significatif ...
Commenter  J’apprécie          310
- En attendant, peut-être premier point positif, l'humanité se réorganise de manière... humaniste... une solidarité insoupçonnée se développe à tous les niveaux de la société mondiale... une mise à plat radicale de toute notre culture politique, financière, sociale est en marche.
- ... avec le retour de néo-communistes, de néo-fascistes, de communautaristes, de sectes qui se voient pousser des ailes, de forces véganes qui se réveillent après une décennie d'accalmie... ? Nous n'avons pas tout à fait la même analyse de la situation, cher ami...
- Beaucoup de tensions militaires, aussi, en Afrique particulièrement... les pays les plus démunis, peu paralysés par le Bug, reprenant la main. la République Démocratique du Congo a lancé plusieurs attaques simultanées à l'armement conventionnel contre le Rwanda, la Zambie,et la Tanzanie, pays équipés d'armes sophistiquées désormais inopérantes.
Commenter  J’apprécie          110
NAIROBI, KENIA - Elikya Obama ( 9 ans ), écolière.
Je suis contente parce que le boulier c'est plus joli pour le calcul... Ca calcule moins vite, mais on n'est plus pressés, maintenant... Ce monsieur qui est mort, on dit qu'il avait plein de bouliers de toutes sortes dans la tête...Et que c'est lui qui a rapporté une maladie de là-haut parce qu'il s'est pas lavé les mains.
P 48
Commenter  J’apprécie          70
- Alors ? Plus fortes que les hommes, les femmes ? Les premières études de notre comportement face à ce bug semblent le montrer.

- Effectivement... Et sans tomber dans des généralités faciles, on constate une capacité de résilience plus marquée chez les femmes, une lucidité plus aiguë aussi... L'éternel argument de la mise au monde d'enfants permet aux femmes d'éprouver la puissance de leur corps et de leur esprit, en puisant au plus profond de leurs ressources intellectuelles... Ce qui fait défaut aux hommes actuellement, ce sont des modèles d'identification positifs. L'épreuve du bug les rend plus démunis, plus brouillons dans la résolution des problèmes.... Les faillites des hommes d'état et leur remplacement par des femmes est assez significatif.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut bien laisser une chance à ceux qui aspirent à changer le monde, non...?

Page 24
Commenter  J’apprécie          180

Lire un extrait
Videos de Enki Bilal (94) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Enki Bilal
Augustin Trapenard reçoit Enki Bilal pour "Shakespeare – Bilal. Une rencontre", paru aux Editions Marie Barbier. L'ouvrage se penche sur l'adaptation de "Roméo et Juliette" de William Shakespeare par Enki Bilal en 2011. A ses côtés, Camille de Peretti présente "L'Inconnue du portrait", édité chez Calmann-Lévy, dans lequel elle imagine l'histoire de la femme peinte par Gustav Klimt dans son "Portrait d'une dame". Yannick Haenel, lui, évoque "Bleu Bacon", publié chez Stock, et Thomas Schlesser "Les Yeux de Mona", édité chez Albin Michel.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (633) Voir plus



Quiz Voir plus

Enki Bilal - la trilogie du "Coup de sang"

Que désigne le "Coup de sang" ?

une guerre
un groupuscule terroriste
un tsunami
un bouleversement climatique

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Enki BilalCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..