Critique de Maximus7_bookadict

Bon, je vais pas vous mentir, quand Pauline m'a proposé ce livre, je l'ai accepté car il avait l'air très intéressant et que je voulais tenter de lire un recueil de poésie, en plus écrit par une autrice formidable. Eh bien, j'ai sous-estimé ce livre. Bien que je m'attendais à une très bonne lecture, c'était juste incroyable.

Ce livre. Les mots. Les dessins.

Certaines personnes diront : « ce sont juste des mots ». Mais les mots - selon moi - ont un pouvoir, et ici Pauline Bilisari nous le prouve très bien. Et même si ce n'est pas toujours facile de les mettre sur papier, les mots aident, transportent, remémorent.

J'ai l'habitude de lire des livres avec de l'action, des histoires toutes inventées, et j'avais un peu peur d'avoir plus de mal avec celui-ci. Mais pas du tout. Comme je l'ai dit avant, c'est par les mots que l'autrice nous fait dévorer ces pages pleines d'émotions, d'histoire, mais aussi de message.

Ce livre m'a redonné confiance en moi, tout ça en quelques lignes. Je me suis retrouvé dans ce que Pauline Bilisari écrivait parfois (bien sûr pas tout, mais surtout dans sa façon de penser) et cela m'a motivé à rester moi-même, étant donné que ce texte a un côté très « motivant », car il ne faut jamais abandonner nos projets, ni se soucier du regard des autres, et c'est ce que nous prouve l'autrice de ce livre.

Je n'arrive même pas à expliquer à quel point ce livre est magnifique.

Les mots de l'autrice sont juste magnifiques, et je me demande comment a-t-elle fait pour avoir l'inspiration lorsque l'on voit l'originalité et la beauté de ses phrases. Je les ai dévorées, mais aussi savourées, parfois relues.

Et puis, la mise en page. Juste, waouh. Je n'avais pas l'habitude de lire des recueils de poésie, mais alors là j'ai été envoûté par la beauté des pages, de la couverture, de tout. Les dessins, qui sont juste incroyables. La police d'écriture, idem. Bref, parfait.

Je tenais spécialement à féliciter et remercier à nouveau l'autrice pour tout son courage, car je me doute que ça n'a pas été simple d'écrire ce livre. Mais je suis sûr qu'il aidera pleins de personnes. La preuve, il m'a moi même aidé (enfin ne pensez pas non plus que je suis au bord du gouffre mais ce livre m'a encore plus aidé à être moi même, car ça a beau être une chose que je répète : « être soi-même » ce n'est pas toujours simple). Alors, merci, et bravo encore.

La façon dont on passe d'une vision plutôt triste, émouvante, à une nouvelle vision du monde, c'est ça que je trouve aussi très motivant.

Bref, c'était une lecture rapide, mais qu'on savoure, qui aide beaucoup, qui nous touche (oui d'ailleurs j'ai eu les larmes aux yeux parfois🥲🤍), en gros : qu'on adore.

Ah oui, et aussi, comme d'hab j'ai failli oublier de dire un truc, et cette fois-ci, c'est un autre point que j'ai adoré : le fait que certains passages soient à la fois un peu mystérieux mais en même temps l'autrice se confie à nous