Critique de 2alize2021

Le livre « Au Nom de Catherine » est un livre datant de 2020 , c'est un roman écrit par Julia Billet , oeuvre aimé par le public. L'éditeur est l'école des loisirs.

le livre est un roman parlant principalement de féminisme , d'après-guerre , de photographie ainsi que de l'évolution franco-allemande. C'est un livre rempli d'action et de moment émouvant.

Dans ce roman, nous retrouvons Catherine Rachel , une jeune femme juive, ayant grandi à la maison des enfants de Sèvres avec un couple de résistant du nom de Goéland et Pingouin qui l'ont cachés durant la seconde guerre mondiale. Catherine va essayer de vivre avec Etienne dans la province, mais elle va revenir à Paris pour réaliser sa passion , son rêve : la photographie.

Quand elle va revenir , elle va de nouveau se lier d'amitié à Jeannot , tout deux à la recherche de Sarah. Catherine Rachel va déménager à la Ruche dans le 15 ème. Elle va y rencontrer Max Ernst.

Elle va réaliser des reportages pour l'Humanité , après ses quelques reportages , elle va devoir travailler à la presse féminine et va partir aux Etats-Unis pour les mouvements du droit civique.

Durant son voyage, elle va vivre beaucoup d'aventure et va rencontrer beaucoup de personnes tels que Mavis, une chanteuse noire américaine qui a fuit les USA pour la France. Elle va découvrir le féminisme avec Simone de Beauvoir. Catherine va se rendre en Allemagne pour montrer que les Allemands ne sont pas tous mauvais.

Ce livre est livre qui peut intéresser n'importe quel public.

Voici quelques citations qui m'ont plu, « La paix ne peut venir que de si nous la faisons avec nous même et avec ceux que nous voyons comme ennemis » et enfin « Vous avez été victime de la folie des adultes et la seule façon d'en finir est de se côtoyer , se connaître se rencontrer de s'aimer »