Critique de Moisycat

Enfin de l'originalité!! C'est ce que je me suis dis en lisant les premières pages du roman. J'avoue honnêtement que je commençais à me lasser des récits à l'eau de rose fantastique! Alors c'est avec délice que j'ai accueillis ce livre-ci. J'ai simplement adoré le cadre mi magique mi historique dans le quel se déroule le récit. On se sent à la fois chez soi et ailleurs. Et que de plaisir dans le style de l'écriture! Car il ne fait aucun doute qu'on puisse ici parler de style propre. Un mélange de tout, avec de vraie trouvailles littéraires, des associations de mots qu'on a jamais croisé avant et qui illustrent merveilleusement bien les propos, les sentiments des personnages. Moi qui ne suis pourtant pas une admiratrice de poésie ou de grande littérature, j'ai trouvé qu'ici chaque image, chaque figure de style a un but, un genre et que l'idée qu'on se fait d'un objet, d'une action d'un sentiment est sublimée par ce style si particulier, et ce, sans avoir besoin d'y réfléchir. Les images s'imposent naturellement à notre esprit. J'ai été entrainée dans le récit, étrange, entrecoupé de réflexions, de changement de personne dans la narration, de retour dans ses souvenirs plus ou moins clairs! Ce livre est un tourbillon de mots! On s'y laisse emporter et on apprécie sa force... ou on s'y perd! Pour ma part j'ai laissé avec un vrai délice l'histoire se dérouler devant mes yeux, me réjouissant des bons moment, m'étonnant des intrigues finement dispersées! le monde que l'on découvre petit à petit m'a fasciné. Je trouve les évocations de « ceux du passé » magnifiques! À la fois présents et cachés, l'auteur nous fait merveilleusement bien ressentir leur magie et toute l'ambiguïté de leur situation dans un monde qui se modernise.

Passons au personnages si vous voulez bien! Je pense plus que jamais dans mes chroniques pouvoir dire que ce livre nous met face à des personnages avec une vraie de vraie personnalité! Je comprends que l'on puisse ne pas aimer le caractère de l'héroïne, mais quant à moi, j'ai été séduite dès le début. Une jeune fille à la fois rebelle, réservée, avec une volonté de fer! Et toujours ce style de l'auteur dans l'expression des sentiments! Briony est un personnage très complexe, mais l'auteur parvient à nous la présenter sous différents angles, et à la rendre tout simplement captivante!

Mêmes remarques pour Eldric, le bel étranger. Enfin!!! oui enfin deux jeunes héros qui arrivent à se regarder sans donner lieu à des descriptions langoureuses de 5 pages! Certes, dès le premier regard, on comprend qu'ils se plaisent, mais leur relation se construit petit à petit, se brise, revient, repart... Il y a d'abord un vrai complicité qui s'installe en eux, ils prennent le temps de se connaitre, chose qui d'après moi manque cruellement dans les romans fantastique actuels! Car, oui, ce roman est un peu hors du temps, marqué d'ambiance Gothique et d'évolution de la technique, il est à contre courant de la mode! Et c'est bien cela qui m'a séduite, il ne ressemble pas à X ou Y, il a une vraie personnalité lui aussi!

Le seul reproche que je pourrais lui faire est son éventuel manque d'évolution dans l'action. Sans que cela m'ai personnellement posé problème, je comprends que l'on puisse le trouver un peu plat, mais le charme qui réside dans les petits à côtés, dans les évolutions des personnages à largement comblé ma soif de mouvement! (et après avoir lu Mme. Bovary pour l'école, je vous assure que j'avais soif d'action!!!) Et puis surtout, la fin rehausse à merveille le niveau déjà honorable! J'ai été impressionnée par le retournement de situation que je n'avais soupçonné à aucun moment!! Et pourtant les indices sont nombreux quand on y pense, mais tellement bien amené que la surprise à été totale!

Au final, c'est un des livres qui m'a le plus distrait ces derniers temps! Et pour une fois, je suis heureuse de dire que ce livre ne conviendra PAS à toutes celles qui ont adoré Twilight! (même si ça n'empêche pas!) Une fois de plus, merci aux Editions des Grandes Personnes pour publier « autre chose » que ce qui est à la mode et fait des millions de vente!