Critique de alberthenri

La couverture de ce recueil de nouvelles, illustrée par Pascal Moguérou (spécialiste du petit peuple des légendes), montre un lutin au visage mauvais entrouvrant un rideau derrière lequel attendent des choses effrayantes.

C'est bien de choses effrayantes dont parlent les dix neuf textes ici rassemblés, cinq inédits, les autres parus dans diverses revues et anthologies.

Le genre "horrifico-fantastique", est surtout représenté auprès du "grand public" par des auteurs anglo-saxons, mais avec un peu de curiosité, l'on peut découvrir des talents français (entre autres) du genre.

Du talent, Romain Billot en a ; sans forcément renouveler radicalement le genre, il donne ses versions de récits terrifiants assez classiques dans leurs formes -celles de nouvelles à chute- abordant les thèmes connus du genre : monstres de toutes sortes : goules, loups-garous, et en leur ajoutant quelques sujets plus personnels, ou disons-le moins rebattus.

Le style de Romain Billot, est direct et efficace, les histoires brèves touchent leur but, sans fioritures, mais sans raccourcis qui nuiraient à l'ambiance qui amènent la révélation finale.

En ce qui me concerne, il est rare que j'apprécie toutes les nouvelles d'un recueil, c'est pourtant le cas avec "Les prédateurs de l'ombre", je n'ai pas trouvé un texte moins intéressant que les autres, même si j'ai une préférence pour quelques uns.

Un auteur à découvrir donc !

Titre disponible chez l'éditeur "La Clef d'Argent".