La Clef d'Argent (18/03/2016)
Quatorze nouvelles parues des deux côtés de l'Atlantique depuis 2007, en anthologie (Ténèbres 2013, le Codex Atlanticus, Les Fossoyeurs de Rêves) et en revue (Horrifique, Brin d'éternité, Etherval). Quatorze cauchemars enfin réunis et augmentés de cinq textes inédits. Rejoignez cette danse macabre, cette sombre farandole de spectres, de démons, de loups-garous, d'assassins et de cannibales de tous poils... Partez à la rencontre des prédateurs aux visages profondémen... >Voir plus
Que lire après Les prédateurs de l'ombreVoir plus
La couverture de ce recueil de nouvelles, illustrée par Pascal Moguérou (spécialiste du petit peuple des légendes), montre un lutin au visage mauvais entrouvrant un rideau derrière lequel attendent des choses effrayantes.

C'est bien de choses effrayantes dont parlent les dix neuf textes ici rassemblés, cinq inédits, les autres parus dans diverses revues et anthologies.

Le genre "horrifico-fantastique", est surtout représenté auprès du "grand public" par des auteurs anglo-saxons, mais avec un peu de curiosité, l'on peut découvrir des talents français (entre autres) du genre.

Du talent, Romain Billot en a ; sans forcément renouveler radicalement le genre, il donne ses versions de récits terrifiants assez classiques dans leurs formes -celles de nouvelles à chute- abordant les thèmes connus du genre : monstres de toutes sortes : goules, loups-garous, et en leur ajoutant quelques sujets plus personnels, ou disons-le moins rebattus.

Le style de Romain Billot, est direct et efficace, les histoires brèves touchent leur but, sans fioritures, mais sans raccourcis qui nuiraient à l'ambiance qui amènent la révélation finale.

En ce qui me concerne, il est rare que j'apprécie toutes les nouvelles d'un recueil, c'est pourtant le cas avec "Les prédateurs de l'ombre", je n'ai pas trouvé un texte moins intéressant que les autres, même si j'ai une préférence pour quelques uns.

Un auteur à découvrir donc !

Titre disponible chez l'éditeur "La Clef d'Argent".

Son Alzheimer avait détruit une partie de sa foutue caboche, mais il lui restait quelques cases allumées, suffisamment pour comprendre sa situation, ce qui était la pire phase de cette maladie, comme disaient les docteurs.
Il n'y avait rien de plus atroce que d'être le témoin muet de sa propre déchéance.

L'expropriation.