Critique de petite_utopie

À partir des nombreux témoignages recueillis et d'études sociologiques et psychologiques, Anne Billows reconstituent 3 histoires. Celles d'Andrea, Femi et Sophie, toutes les trois victimes de violences conjugales. Chaque témoignage est entrecoupé de points théoriques. Quels sont les stratégies utilisées par les agresseurs ? Pourquoi les femmes restent-elles ? Qu'est-ce qu'une relation d'emprise ? etc.

L'équilibre entre récits de vie et points théoriques est une très bonne balance. Moins dense qu'un essai, très pédagogique et surtout incroyablement percutant.

C'est une lecture très dure, une lecture qui vous attrape et vous recrache avec la boule au ventre. Heureusement le dessin, et les petites touches d'humour de l'autrice, apportent quelques respirations.

C'est tellement important de débunker les idées reçues sur les violences conjugales. Important d'être conscient.e, de s'informer, de sensibiliser, de réagir, de lutter contre la banalisation et l'impunité de ce genre de comportements.