Critique de CSBlitaussi

Cela fait bien quelques années que je n'avais pas lu un roman de Maeve Binchy. Une petite trouvaille chez Emmaus m'a donnée envie de retrouver la plume de cette auteure que j'aime bien.

Comme dans toutes les histoires de Maeve Binchy, nous découvrons la vie de Monsieur et Madame Tout le Monde, les relations familiales, amicales et/ou difficiles entre différentes personnes, les commérages dans un village, dans lesquels chacun pourrait se reconnaître ou connaîtrait au moins quelqu'un dans son entourage qui vit ou a vécu la même chose.

L'histoire du "Lac aux sortilèges" se passe du début des années 50 jusqu'au milieu des années 60. Dans ce roman, une des héroïnes principales, Helen McMahon est une femme assez moderne pour son époque. Elle est prête à beaucoup de sacrifices pour aller vivre son bonheur... Je n'en dirais pas plus au risque de spoiler.

Je trouve aussi que Maeve Binchy se montre assez critique envers l'attitude que l'on avait à l'époque concernant le fait d'avoir un enfant hors mariage, la religion, poursuivre ses études quand on est une fille etc...

L'intro de l'histoire est un peu longue à mon goût, mais une fois passé cette partie, on est vite happé par l'histoire et j'ai pris de la sympathie pour certains personnages. Un roman qui est agréable à lire.

Challenge Multi-défis
Challenge Plumes Féminines