Critique de Josephine2

Coup de maître réussit pour Laurent BINET avec cette uchronie. J'ai plongée, j'ai été absorbée par cette histoire, j'ai frémi tout au long du livre, j'ai ri également. Il y a un côté espiègle dans ce roman. Laurent BINET, assurément, s'est amusé à l'écriture de ce livre.

Là, ce sont les Incas qui envahissent l'Europe et non pas les Européens qui colonisent les pays d'Amérique du Sud.
Il a réussi à se mettre à la place des Incas qui arrivent dans un pays étranger où les us, coutumes et croyances sont étrangères à leur culture.

« Au sud, proche de l'Espagne mais séparée d'elle par la mer, il y avait une région qui semblait l'objet de toutes les convoitises, l'Italie, terrain de guerres perpétuelles, où vivait le chef des tondus, représentant sur terre du dieu cloué. »

J'ai été un peu déconcertée au début. Chapitres très courts. Mais tout prend sens au fil de la lecture. Je me suis attachée aux personnages : Atahualpa, Empereur de l'empire Inca et ses généraux, Higuénamota, soeur-épouse d'Atahualpa. L'Europe va être complètement bouleversée par cette invasion.

Je n'ai pas de connaissance particulière en histoire. Et pourtant, j'ai été happée par ce roman.

Jubilatoire !