Critique de Torellion

Qui n'a pas joué à ce best-seller des jeux stratégique qu'est Civilisations ? Nous nous plaisions à incarner tel conquérant, tel peuple pour asseoir notre puissance sur ce monde virtuel. Nous prenions évidemment les carthaginois pour finir ce qu'Hannibal avait commencé, Alexandre le Grand pour lancer la conquête à l'est et bien sûr nous prenions plaisir à anéantir les espagnols en choisissant une civilisation sud américaine.
Laurent Binet a pris le parti de nous raconter cette Histoire alternative dan son dernier roman.
Quel plaisir de lire l'aventure d'Atahualpa débarquant à Lisbonne quelques jours après le grand tremblement de terre de 1531 ! Rencontrant Charles Quint et son banquier Fugger, jouant la scène du Camp du drap d'or entre François Ier et des aztèques fraîchement débarqués, réécrivant les 95 libelles de Luther…
C'est jouissif au possible !
C'est intelligent, bien écrit, solidement documenté et parfaitement construit. du grand Binet, comme toujours. Bien sûr, on aimerait lire les développements du Saint empire romain germanique et inca, on aimerait voir l'évolution de la nouvelle religion solaire. Comment la France aurait évolué sans les guerres de religion ? L'Italie sans ses républiques ? La monarchie hasbourgeoise sans son empire allemand ?
Le nouveau roman de Binet ouvre des perspectives, laissant le lecteur rêveur et après tout, c'est bien ce que l'on attend de lui !