Critique de cleeemm

Le résumé de ce roman le rend très attractif mais je n'ai pas du tout compris les éloges qu'il a reçues.

L'entrée en matière est assez rude, on se noie dans une multitude de noms sur un arbre généalogique à rallonge qui ne serviront plus 40 pages plus tard. C'est très descriptif, il m'a manqué un peu d'émotion et de profondeur pour m'attacher aux personnages.

J'ai eu l'impression de lire une liste d'événements (ou un plan de dissertation qui ne demande qu'à être rédigée), même les dialogues ne m'ont pas intéressés car ils sont présentés ainsi :
[extraits de la page 108]
La princesse lui dit qu'elle ...
La reine demanda s'ils ...
La princesse lui dit qu'Atahualpa ...
Atahualpa sut qu'on ...
Joao semblait comprendre mais ...
La reine dit qu'elle ...
Il y a autant de vocabulaire que dans un album jeunesse, j'aurais préféré d'autres verbes que "dire". C'est un roman primé, je m'attendais à autre chose.

Malheureusement, je n'ai pas non plus réussi à m'attacher au duo Atahualpa / Higuénamota, pourtant j'ai essayé, mais le côté description de fresque historique ne m'a vraiment pas plu. Quelques événements intéressants, par exemple les articles de la paysannerie avec la nouvelle organisation de la société ou encore la 4ème partie, ne sont pas assez exploités à mon goût.

C'est peut être une prouesse d'écrire ce genre de roman mais ce n'est pas pour moi.